Xcfa

FIXME : copie-écranXcfa est une interface graphique à différents encodeurs audios permettant d'extraire et de convertir des fichiers audios.Xcfa sait aussi extraire intégralement ou partiellement les pistes audio des DVDs et permet de fixer le nombre de voies du fichier .wav produit. Le logiciel est programmé par le français Claude Bullin ;-).

Installation

Ubuntu/Studio

Pour obtenir la dernière version stable, il faut rajouter les dépots à notre sources.list.

deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/xcfa dev contrib
deb-src http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/xcfa dev contrib

Puis on récupère la clé

wget http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/download/xcfaudio.key.asc -O - |   sudo apt-key add - 

sudo apt-get update

Xcfa est désormais instalable via Synaptic.

Mandriva

FIXME : à compléter

Utilisation

Xcfa regoupe dans une interface tous les logiciels dont vous pouvez avoir pour traiter vos fichiers musicaux. Sont utilisation est vraiment simple. Lancez Xcfa via le nenu Application =⇒ sons et Vidéos =⇒ Xcfa (capture1)

L'interface principale très claire, comporte plusieurs onglets, correspondant au tache a effectuer. l'onglet applications externes vous permet de vérifier si tous les logiciels, pour le bon fonctionnement de Xcfa sont installés sur votre système. Installez ceux qui vous sont utiles.

Pour ceux d'entre vous qui désirent utiliser Xcfa dans toutes sa puissance, vous pouvez les installer en cliquant sur les lien disponible en bas de l'interface graphique.

Passons a la pratique avec un exemple simple convertir un fichier mp3 en Ogg, Flac, Wav ect….

Onglet Fichier, Importer, le fichier est désormais ouvert dans Xcfa en vous indiquant le type de fichier. Cochez la case correspondant au type de convertion souhaitée (se coche en vert) et cliquez sur Appliquer les modifications. (capture deux) Le fichier convertis sera disponible dans votre dossier personnel par defaut. Le dossier de destination peux etre changé via l'onlet des péférences.

Pour en savoir plus sur Internet

- Le site officiel de Xcfa (en français)

- La page de documentation Xcfa d'ubuntu-fr.org (en français)

Revenir au menu Audio