VST

http://www.joebutton.co.uk/fst/pix/VSTonWht.jpgVST est le sigle de Virtual Studio Technology, permettant d'insérer des plugins audios dans un logiciel. Cette technologie est propriétaire à Steinberg© pour son logiciel Cubase©. Les plugins VST se présentent sous la forme de fichier *.dll windows©.

Plus de détails sur l'encyclopédie libre Wikipédia

Kit VST Steinberg

Avant d'aller plus loin, vous devez disposer d'un Kit VST téléchargé sur le site de Steinberg. Ce téléchargement n'est possible que si :

  • Vous acceptez la licence propriétaire©
  • Vous donnez votre Nom/Prénom/Courriel
Version du kitLien de téléchargement
3.0 et 2.4Site Steinberg (en anglais)
2.3Lien de téléchargement

Utilisation

Ardour

Le logiciel Ardour présent dans les paquets deb/rpm des distributions GNU/Linux n'intègre pas le support natif des VST car ces derniers sont propriétaires.
  • Ardour est cependant capable de faire fonctionner les VST s'il est compilé avec le support de ces derniers. Un guide complet est disponible sur le site ubuntu-fr.org.

FST

Le logiciel libre FST permet via Wine l'usage des VST. Pour en savoir plus, consultez le site officiel FST (en anglais).

VST-host

DSSI-VST est un wrapper, donc une interface logicielle permettant dans notre cas de faire apparaitre les greffons VST(i) provenant d'un système win32 comme des greffons natifs DSSI ou LADSPA. Cette solution utilise un processus serveur qui scan les plugins VST(i) et les instancie dans un thread séparé. L'exportation en tant que plugin LADSPA n'existe que depuis peu, et ceci ouvre le monde VST également aux applications qui ne supportent pas les greffons DSSI. DSSI-VST est donc une solution très intéressante pour de nombreuses applications natives linux. La version 0.8 comporte comme dernière modification un support de compilation et de fonctionnement sur des systèmes 64bits.

Installation

Obtenir la dernière version La dernière version de dssi-vst est la 0.8 et peut être obtenue sur sourceforge http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=104230&package_id=127571.

Elle inclut notamment la librairie vestige qui fournit les en-têtes VST nécessaires. Vestige remplace le vstsdk de Steinberg du moins pour cette application. Plus besoin de s'enregistrer sur le site de Steinberg.

Paquets nécessaires en plus

Pour l'installation on aura besoin de peu de choses, dssi et wine étant souvent déjà présent sur votre système : - dssi et dssi-devel (paquet dssi-dev ou dssi-devel selon la distribution) - wine-0.9.5 et wine-devel (ou libwine-dev) ou plus récente - liblo-0.9 et liblo-devel (ou liblo-dev) ou plus récente (la librairie de Steve Harris : liblo ou “Lite OSC”) - libasound2-dev (du moins pour ubuntu jaunty) - pour les systèmes 64bits vous aurez besoin en plus: gcc-4.2-multilib und g++-4.2-multilib.

Compilation

Vérifiez dans quel dossier se trouvent vous greffons DSSI et LADSPA. C'est en général /usr/lib/dssi et /usr/lib/ladspa.

Déballez le paquet tar xjvf dssi-vst_0.8.tar.bz2 ou tar -xvzf dssi-vst-0.8.tar.gz puis cd dssi-vst-0.8

Editez le fichier Makefile (par exemple: kwrite Makefile) et changez les chemins DSSIDIR et LADSPADIR et BINDIR Fichier Makefile :

DSSIDIR = /usr/lib/dssi LADSPADIR = /usr/lib/ladspa BINDIR = /usr/bin …….

en fonction d'où se trouvent vos greffons (le prefix système est en général /usr ou /usr/local).

Sauvegardez le fichier.

Compilez make sudo make install

Si ceci a abouti, trois choses ont changé:

  • normalement vous vous retrouvez maintenant avec un plugin DSSI de plus dans votre répertoire des DSSI (/usr/lib/dssi), et il porte le nom dssi-vst.so . C'est ce 'plugin' que votre hôte DSSI va incorporer, et c'est lui qui y publiera vos VST win32 en tant que plugins DSSI désormais.
  • le plugin dssi-vst.so se trouve également parmi vos plugins LADSPA (/usr/lib/ladspa) et permet ainsi d'utiliser les effets VST en tant que plugin LADSPA.
  • Vous avez en plus une nouvelle application dans /usr/bin qui est nommée vsthost, et qui permet d'ouvrir des VSTs win32 sans passer par un hôte supplémentaire. Désavantage de travailler sans hôte supplémentaire: On ne pourra pas sauvegarder les paramètres du plugin.

Utilisation

Fonctionnement en tant que DSSI

Dans un hôte DSSI

Puisque le greffon dssi-vst est maintenant placé dans le répertoire avec les autres DSSI, tous les VST(i) dans votre dossier $VST_PATH seront alors accessibles dans chaque programme hôte DSSI ( Qtractor, Rosegarden ).

On placera donc les VSTi dans le répertoire vst situé dans /home/USER/

On pourra lancer directement le VSTi en mode standalone par :

jack-dssi-host dssi-vst.so:MonVST.dll

Sans hôte

Les plugins VST peuvent aussi être lancés en mode 'standalone' en utilisant le programme vsthost.

Essayez de taper vsthost MonVST.dll

Pour en savoir plus sur Internet

- L'incontournable LinuxMAO.org et les VST (en français)

- Des ressources sur les VST et GNU/Linux sur linux-vst.com (en anglais)

- VST-gui, un logiciel libre pour concevoir des VST (en anglais)

Revenir aux outils audio