Réduire et nettoyer le bruit sur vos bandes audio

Si votre enregistrement audio contient un “bruit de fond” :-|, ou “un bruit parasite lancinant” :-( , un “souffle” :-|, il sera peut-être possible de nettoyer ce dernier avec Audacity.

Demander l'impossible à un réducteur de bruit, n'est pas sa vocation première. Le réducteur de bruit est le produit de base pour enlever toutes ronflettes et autres faibles signaux bourdonnants. La périodicité lancinante de ce bruit est le plus souvent audible lors des silences.

Dans bien des cas, nous recevons des bandes contenant un léger souffle. Les conditions d'enregistrements ne sont pas toujours confortables.

Si le niveau du bruit est très présent, vérifiez vos connexions, la qualité du micro et placez-vous dans de meilleures conditions de prise de son. Recommencez votre enregistrement.

Identifier le bruit

Définissons notre bruit

Afin de réduire ou supprimer un son périodique gênant, nous l'analysons. La première étape est de l'isoler. Sur la table de montage du logiciel libre Audacity. Nous repérons les séquences où le bruit est “pur” (en rouge sur la copie d'écran) et la zone où il se superpose avec le son du téléphone (en vert).
Pour écouter un extrait de cet exemple de son brut avec un bruit :Ecouter ? (6s ; format ogg vorbis, 192 kb/s)

Sélectionner le bruit

Avec la souris nous allons pouvoir le sélectionner (comme la zone entourée de rouge). Une sélection inférieure à une demi seconde est suffisante. Elle permet de bien cerner la hauteur du bruit en fréquence et son amplitude en décibel, et leurs très faibles variations. La portion de bruit sélectionnée apparaît en gris moyen.FIXME copie écran 2
Pour les utilisateurs avancés :-P, Audacity vous permet via le menu analyse, plot Spectrum (= Analyse de Fréquence) d'afficher l'axe en fréquence logarythmique afin de mieux visualiser les détails comme la hauteur en fréquence et son équivalence en note musicale. Nous sommes intéressés par son niveau d'amplitude (volume) exprimé en dB et sa hauteur en fréquence en Hz.

Réduire le bruit

Prendre le profil du bruit

Une fois le bruit sélectionné sur la piste audio, allez dans le menu effets puis élimination du bruit, et utilisez le bouton prendre le profil du bruit. Audacity va détecter seul les paramètres audios du bruit sélectionné. Cette finesse de détection dépend de la qualité de votre sélection. Il ne se passe rien de plus.
Pour les utilisateurs avancés, il est possible d'Atténuer le bruit car nous possédons les paramètres du bruit. Si sa gamme de fréquence n'intervient pas dans la région de notre évènement, nous allons pouvoir atténuer son signal. Nous allons précisément réduire ou ôter la zone de fréquence à l'ensemble de notre enregistrement. Avec la visualisation du peak, nous cernons la bande passante et nous allons réduire l'ensemble de - 3 dB. Par exemple, le peak est à 230 Hz, nous définissons la plage de fréquence de 210 à 240, suivant la courbe et les pentes de déclin.

Nous voulons atténuer les fréquences du bruit sur tout l'enregistrement. Nous sélectionnons donc tout l'enregistrement. Nous déroulons le menu effet d'Audacity et choisissons l'effet d'Egalisation. Cet effet va nous permettre de sculpter nos fréquences sur la bande passante du signal. Nous retrouvons nos deux paramètres; l'amplitude sur l'axe vertical et les fréquences sur l'axe horizontal. Par un clic de souris, nous créons un point à 210 Hz, un second à 230 et le troisième à 240. Nous n'avons plus qu'à réduire les valeurs d'amplitude du point culminant du bruit, 230 Hz. Par la prévisualisation, nous finalisons nos réglages.

Des ronflètes en basses fréquences, inférieures à 30 Hz peuvent être éliminées par un filtre Passe Haut, High Pass. Vous réglez celui-ci à la fréquence à partir de laquelle il lit le signal. Si le Passe Haut est réglé à 40 Hz, le signal écouté à travers le filtre ne seront que les fréquences supérieures à 40 Hz. Dans ce cas, vous supprimez la gamme de fréquence du bruit.

A proprement parlé, cette méthode n'utilise pas le réducteur de bruit. mais elle permet de cerner les fréquences et d'atténuer un bruit.

Effacer le bruit

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'ensemble de votre prise de son avec le menu édition, sélection/tout sélectionner et à appliquer le filtre ladspa de réduction de bruit avec le menu effet, élimination du bruit, ou vous utiliserez le bouton valider.

:?: Astuce, le bouton prévisualisation ou preview vous permet d'écouter quelques secondes avec réduction de bruit sans lancer le nettoyage définitif.

D'autres réglages sont possible car le réducteur de bruit calcule pour nous. En effet, nous n'allons pas visualiser les paramètres de hauteur et de volume. Mais, les premiers pas de la précédente méthode sont les mêmes : Cernez le bruit et le sélectionnez dans une période temps inférieure à une demi seconde. Vous déroulez dans Audacity, le menu effet et sélectionnez Elimination du bruit ou Réducteur de Bruit. Nous allons prendre une photo du signal. Pour le petit oiseau, vous cliquez sur Prendre le profil du bruit. La photo prise, vous validez. Maintenant sélectionnez la totalité de votre enregistrement. Ouvrez à nouveau le Réducteur de bruit et passez à l'étape 2.

Vous disposez de 3 paramètres : la réduction du volume (dB), l'intervalle entre les pentes de déclin des fréquences (Hz) et le jeux sur l'enveloppe du signal (Attack/Decay). Vous disposez de la prévisualisation.

Des méthodes plus complexes existent avec d'avantage de paramètres. Le réducteur de bruit d'Audacity a le mérite d'être simple et intuitif. Après quelques essais et nettoyage d'enregistrement, vous manipulerez aisément ce formidable outil. Il est bien entendu que les fichiers retravaillés ne sont pas compressés.

Après l'opération de réduction du bruit, vous constatez que sous la flèche jaune, il n'y a plus de “son”, le bruit est devenu un silence.
Pour écouter un extrait de cet exemple de son nettoyé du bruit :Ecouter ? (6s ; format ogg vorbis, 192 kb/s)

Il ne vous reste plus qu'à exporter votre travail :-D.

Pour aller plus loin

Bien souvent, le bruit “parasite” se déclenche pendant la prise de son comme par exemple un réfrigérateur qui démarre. Le ronronnement du moteur intervient dans le commentaire durant quelques minutes. Cet intermède ambiant, appuie t'il la réalité de la scène ou gène t'il le premier plan sonore. Dans bien des cas, le bruit est il suspect, génant ou renforce t'il l'évènement ? Vaut il mieux l'éliminer radicalement ou réduire sa présence ?

Dans le domaine des effets de son, il est parfois par style de narration important d'importer du bruit. La création d'un bruit blanc filtré est créé. Le style de musique Art Noiser anime le bruit en lui apportant des variations de hauteurs, d'amplitude… La notion de bruit est donc totalement arbitraire.

Revenir à la page Audacity