Ceci est une ancienne révision du document !


Les lignes, champs et points de force d'une image

Les vidéos ne sont ni plus ni moins que des défilements d'images fixes à une vitesse de 25 images/secondes, ou 25 fps.

:!: les règles de photographie s'appliquent donc aussi à la vidéo.

Comprendre comment notre oeil perçoit une image

Lorsqu'il découvre une image, photographie ou vidéo sur un téléviseur ou un écran, notre oeil réalise par défaut un parcours de lecture gauche droite par défilement de ligne depuis le point en haut à gauche (D = départ) vers celui en bas à droite.

Sur la photo exemple, c'est le parcours qu'il effectue et cette photographie “ratée” n'évoque aucun “sentiment” à la personne qui la regarde car le défilement gauche-droite ligne par ligne ne force pas l'oeil à percevoir ce que l'on veut lui montrer, la vision chez l'Homme n'est pas une perception directe mais une construction mentale de notre cortex visuel.

Voyons maintenant ci-dessous pourquoi cette photo est “ratée” ?

Construire une belle image

Une belle image doit utiliser les

  • Lignes de forces verticales et horizontales
  • Points de force

pour contraindre l'oeil à effectuer un parcours suggéré sur la photographie.

Regardons de plus près maintenant notre photo initiale.

  • Les lignes de force verticales découpent la photo dans la largeur en 3 bandes de 1/3.
  • Les lignes de force horizontales découpent la photo dans la hauteur en 3 bandes de 1/3.
  • Les points de force sont les intersections de ces lignes de forces, numérotés de 1 à 4 selon leurs pouvoirs attracteurs sur l'oeil.

Sur cette photo, aucun des points de force n'attirent l'oeil car rien n'est mis en valeur, les lignes verticales n'attirent pas non plus l'oeil, de même pour les lignes horizontales, la limite sol-mur étant trop haute !!!

Exemple d'image ratée

La photo ci-dessous est ratée car la ligne d'horizon est au milieu, entre les lignes de force horizontales.

Corrigée sous Gimp, c'est à dire réequilibrée, elle est nettement plus intéressant en 2/3 ciel, 1/3 sol ;-), mettant en valeur les arbres et les nuages.

La correction peut aussi se faire en 2/3 sol, 1/3 ciel 8-o pour mettre en valeur le sol, dans ce cas, du fait de la couleur foncée et homogène du sol, le réequilibrage est moins bon.

:-D Un coucher de soleil sur la mer ou sur la montagne doit être un 2/3 ciel, 1/3 sol, pour mettre en valeur les belles couleurs du ciel et des nuages, le soleil, s'il est visible doit être sur le point de force 1.

Exemple d'image réussie

Regardez maintenant cette photo brute.

Elle “laisse” une impression différente, plus marquée, elle est réussie car l'écran LCD de premier plan, placé sur une ligne de force avec le point de force 1 de grande attraction en son centre approximativement indique à l'oeil ce qu'il faut voir, le sujet de cette scène Kino !!!

Pour en savoir plus sur Internet

- Découvrir les plans de prises de vue en vidéo.

- Un cours complet (Absolut photo) sur la photographie avec cadrage, les focales, les ouvertures, objectifs… (en français)