Licences libres

Les licences pour les logiciels

Licence GNU/GPL

La Licence publique générale de GNU (en anglais General Public License) est souvent appelée de l'acronyme « GNU GPL » ou « GPL de GNU ». C'est la licence de la plupart des programmes GNU et de plus de la moitié de l'ensemble des logiciels libres actuellement distribués. La dernière version est la version 3.

Les licences pour les ressources

Licence GNU/FDL

La Licence de documentation libre de GNU est une forme de copyleft destinée aux manuels, aux recueils de textes et autres documents. Son objectif est de garantir à tous la possibilité effective de copier et de redistribuer librement le document avec ou sans modifications, et que ce soit ou non dans un but commercial. La dernière version est la version 1.3. Notre site utilise cette licence ;-).

Licence Creative Commons

Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et/ou de distribution d’œuvres (notamment d’œuvres multimédias diffusées sur Internet). Élaborées par Creative Commons, elles ont été publiées le 16 décembre 2002.

Cette licence est souvent représentée par le logo CC ou CC-BY. Elles se déclinent en 6 versions. Notre site utilise ces licences ;-).

Licence Art Libre

Avec la Licence Art Libre, l'autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droits de l'auteur.

Pour en savoir plus sur Internet

- licence GNU/FDL : http://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html#FDL

- Licence GNU/GPL : http://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html#GPL

- Licence Creative Commons : http://fr.creativecommons.org/

- licence Art Libre : http://artlibre.org/

Revenir aux autres informations