Cinelerra

image en attenteCinelerra est un logiciel libre de montage audio-vidéo. Il est destiné aux utilisateurs avancés à la recherche de logiciels de montage vidéo professionnel de type Final Cut© et Adobe première©. Brut d'interface et capricieux sur les formats acceptés, il est le logiciel le plus puissant sous GNU/Linux. Issu des studios de Californie, son développement est irrégulier mais l'ensemble reste très stable et permet de produire dans de très bonnes conditions. Si vous recherchez un logiciel facile à utiliser, passez votre chemin et optez pour Openshot.
Lien absentLien absentLien absent

Installation

Le logiciel n'est disponible que pour GNU/Linux. Aucun portage n'est envisagé.

GNU/Linux Ubuntu

Le logiciel n'est pas disponible dans les dépôts officiels en standard.

Installation par PPA

Dans un terminal, saisissez les commandes suivantes :

 sudo add-apt-repository ppa:cinelerra-ppa/ppa

puis

sudo apt-get update

pour mettre à jour et enfin

sudo apt-get install cinelerra-cv

pour installer.

GNU/Linux autres distributions

  • Recherchez le logiciel dans les dépôts officiels de votre distribution, à défaut de le trouver, vous pouvez essayer de le compiler vous-même à l'aide de ce tutoriel.
L'installation par compilation nécessite un niveau de pratique informatique élevée, elle est fortement déconseillée aux débutants.

Utilisation

  • Cinelerra fonctionne très bien sur des configurations matérielles modestes, en SD 720×576 ou HD 720 il tourne de façon satisfaisante sur un PC portable dual-core 1GHz, 1Go de ram 8-). Il fonctionne aussi sur des ordinateurs plus modestes mais il faudra limiter le montage à la définition SD 720×576.
  • Un lanceur est installé dans le menu Applications→Son et Vidéo.
  • Pour faire du montage vidéo HD facilement avec cinelerra, lisez cette documentation.

Optimisations

  • Cinelerra dispose du support multi-cores, et pour profiter pleinement de ses capacités de calculs, il est préférable de disposer d'une installation 64 bits si votre processeur est dual-core ou plus.
  • Pour le montage vidéo, lisez ce guide qui vous donnera des indications sur la puissance informatique nécessaire pour fluidifier votre travail.

Pour aller plus loin