Matériel utilisé par l'équipe lprod.org

D'après vous pour faire de la vidéo il faut des ordinateurs surpuissants ?

Regardez ce que notre équipe utilise 8-O

Oui ce sont des ordinateurs “costauds” mais pas plus que ça et GNU/Linux fait le reste !!!

Laurent

Matériel vidéo

  • Camescope numérique Sony HDR CX220 AVCHD HD1080p/i, 8.9 Mpixels
  • Appareil photo-numérique réflex Nikon D7000, vidéo HD1080p, 16 Mpixels
  • Appareil photo-numérique Pentax W30, 7 mégapixels, étanche, vidéo 640×480 25 fps ;-)
  • Dictaphone numérique Tascam DR05 mini-SD card 2Go, USB2, mini-jack écoute et mini-jack entrée externe

PC portable

Ordinateur ultra-portable IBM Thinkpad X61s CPU intel Core 2 Duo 1,4GHz, 4 Go, carte graphique Intel X3100 300 Mo pris dans la ram, disque dur SSD Toshiba 64 Go, disques durs USB3 externe 500 Go (x3), firewire intégré, GNU/Linux Ubuntu Xenial 16.04 LTS amd64 version studio avec dépôts multimedia supplémentaires, écran 12 pouces mat, autonomie 6h associé à une ultrabase et un écran DELL 22 pouceswww.small-laptops.com_images_l_lenovo-thinkpad-x61-l.jpg
Cet ordinateur permet de faire du montage vidéo dans de très bonnes conditions. Il est capable de faire du montage SD sans soucis 8-), et aussi du montage HD 8-O sans soucis. C'est mon ordinateur d'usage journalier, je n'ai plus de PC de bureau.

Éric

Matériel vidéo

  • camescope numérique mini-DV Canon Mvx45i
  • Appareil photo-numérique Pentax espio W10 étanche ;-)

Portable

C'est mon ordinateur “habituel” depuis deux ans, je n'ai plus de “pc de bureau” depuis 4 ans environ.

Ordinateur portable IBM T41 intel centrino PIV 1,6 GHz, 1 Go ram, disque dur USB2 externe (120Go), carte firewire PCMCIA/USB2, GNU/Linux Ubuntu Hardy 8.04 + dépôt lprod, PLFIBM T41 Eric + Camescope

Pc de montage vidéo "modeste"

:matos:photo_dual_screen.jpeg

Ce week-end, je me suis lancé dans la composition d'un ordinateur de bureau (histoire de tester) un peu adapté à la problématique “vidéo”. Ayant un vieux P4 sous la main je me suis dit qu'au lieu de rêver à un bi-opteron avec un écran 20 pouces 16:9 … je pouvais peut-être monter un truc plus abordable :)

prix matériel
0 pc de récup à base d'intel p4, carte mère msi (bof), audio intégrée
80 2 x 512 Mo de RAM (il y a 3 slots sur la carte mère)
0 1 carte vidéo NVidia Riva TNT 2 AGP de récup
50 1 carte vidéo ATI Radéon PCI (normal, pas pci-express)
15 1 carte pci usb2/firewire (il n’y a pas de firewire sur la carte mère)
15 1 carte pci pourvue de deux ports sata (il n’y a pas de sata sur la carte mère) pour mettre les deux disques en RAID 0 logiciel
100 2 disques sata de 80Go en RAID 0 logiciel
0 1 disque ide normal de 40 Go pour le système de récup
420 2 écrans plats LCD de 17 pouces, un hyundai B70A (excellent) et un Atlantis-Land S171 configurés comme suit

Total: 680 €, le plus important étant le budget pour les deux écrans … et il fallait avoir un P4 de départ ainsi que quelques vieilles cartes et disques durs :)

Pour info, je n'ai pas acheté les deux écrans, ils sont en prêt pour ce test. Si je devais en acheter deux je prendrais exactement les mêmes pour éviter le soucis visible sur la photo (image de droite pas alignée, température des couleurs différentes etc.).

Maintenant, pour l'utilisation, hé bien, je suis dégouté, c'est incroyablement mieux que sur le portable … bon c'est vrai que ce n'est pas du tout le même matériel, les disques durs sont rapides, les cartes pci c'est toujours mieux que le pcmcia, j'ai monté du RAID 0 logiciel … bref mais ce vieux P4 de première génération est tout a fait utilisable pour faire du montage vidéo.

Je n'imagine même plus ce que ça doit donner avec un bi-opteron :o) enfin, si les rendus temps-réel ne sont pas calculés avec ce P4 alors que sur une machine plus récente ça doit être fluide etc.

Mais pour tous ceux qui pensent que le montage vidéo est réservé aux grosses bécanes et aux riches j'ai de quoi démontrer que “pas forcément” !

AccueilDecouvrirDebuterProduire

Revenir à la page matériel