Table des matières
Acquisition avec un boitier externe
Pour récupérer de vieux supports multimédia de type cassette de magnétoscope, camescopes hi8 ou plus vieux, cassettes audio, il est possible d'utiliser un boitier de conversion externe.
Principe de connexion
Le boitier se charge de récupérer le signal analogique en utilisant des câbles de type cinch, traditionnellement il existe un code couleur :
et il le transforme en signal DV qui sera récupéré par l'ordinateur via une carte firewire et un câble firewire
Il existe de nombreuses variantes des câbles cinch et firewire, avec des têtes de prises de formes/taille différentes, regardez bien les appareils à connecter avant d'acheter vos câbles
- Un complément d'information sur les connexions à l'ordinateur vous est donné ici
Boitiers externes type DV
- La marque Canopus propose toute une gamme de boitiers externes qui ré-encode le signal analogique, VHS, cassette audio en un flux DV enregistrable sur votre ordinateur.
Il existe de nombreux autres produits avec un budget d'achat plus cher, pour consultez la liste de ces derniers, lisez la dernière section de cette page.
Un article sur ce sujet dans le numéro 13 Mars-Avril 2008 du magasine Open Source en kiosque
- Vous pourrez enregistrer sur le disque dur les flux DV issus du boîtier en utilisant une carte firewire et le logiciel kino qui reconnaît le boitier externe comme un camescope DV.
Solution simple et performante, elles sont tout de même assez chères pour le grand public, qui pourra s'orienter plutôt vers l'achat d'une platine DVD enregistreur pour 100-150 euros qui pourra fabriquer du mpeg-2 vidéo quasi-équivalent en qualité à du DV. Plus de détails ici
Pour en savoir plus sur Internet
- Fiche technique et revendeur du Canopus ADVC55
- Fiche technique et revendeur du Canopus ADVC110
- Liste des produits Canopus et spécificités techniques sur le site de Canopus.
Revenir au menu acquisition