Avidemux - Tutoriel

Tutoriel 2 : Réencoder un fichier vidéo pour lui donner une taille précise.

Ce tutoriel décrit par étape comment utiliser AVIDEMUX pour réencoder et compresser un fichier vidéo et lui donner une taille précise.

1. Ouvrir le fichier vidéo à redimensionner dans AVIDEMUX.

2. Choisir les codecs Vidéo (Obligatoire) et Audio (Optionnel) dans les sections correspondantes du menu de droite.

  • Pour le codec vidéo, on peut garder le codec d'origine (pour cela, il suffit de regarder les propriétés de la vidéo pour le connaître), ou en choisir un autre dans la liste. AVIDEMUX supporte beaucoup de codecs vidéo (Voir la copie d'écran ci-dessous). Les plus connus sont ceux utilisés dans les VCD (MPEG1), SVCD, DVD (MPEG2), MPEG4 (DivX par exemple) ou encore Xvid4 (qui est aussi du MPEG4). Le H263 est un codec plus récent que le DivX / Xvid.
  • Pour le codec audio (MIMI), il est possible de choisir un codec spécifique ou de conserver la ou les pistes audio d'origine sans les réencoder. Dans le second cas, le codec à choisir est « Copy » (Choix par défaut).

:video:avidemux_codec_video_choix.png Choix de codec Vidéo.

3. Ouvrir l'outil « Calculator »

En cliquant directement sur l'icône Calculator, ou à partir du menu Tools → Calculator ou encore avec la touche F7.

:video:avidemux_calculator.png

Il faut alors d'indiquer les informations suivantes dans la fenêtre du calculator :

  • Le type d'extension du fichier de sortie : AVI, OGM ou MPEG
  • La taille de destination : Plusieurs valeurs standards (1 CD 80 min, …) sont pré-définies, mais il est également possible de spécifier une taille précise avec l'option « Custom ».
  • Le débit audio : Débit binaire en kb/s (Kilo bits par seconde). Il est possible de donner les informations pour 2 pistes audio, s'il n'y a qu'une piste audio, il faut mettre 0 pour la seconde piste. :!: Remarque : Par défaut, le calculateur prend automatiquement les paramètres audio du fichier d'origine. Il est toujours possible de donner manuellement une autre valeur, mais attention, ces adaptations devront être également faite au niveau de la configuration du codec audio.

Une fois ces informations complétées, il reste à les appliquer au moyen du bouton « Apply ». AVIDEMUX va alors configurer automatiquement les paramètres du codec vidéo préalablement choisi.

:!: Remarque : Les paramètres audio doivent être adaptés manuellement si ceux-ci diffèrent du fichier original.

4. Il reste à enregistrer le nouveau fichier vidéo et patienter le temps du ré-encodage.

On clique sur l'icône représentant une disquette (enregistrer ou save file) afin d'enregistrer notre vidéo SANS OUBLIER D'AJOUTER L'EXTENSION CORRESPONDANTE car Avidemux ne le fait pas automatiquement.

Remarques :

  • Le redimensionnement d'une vidéo peut se faire en utilisant les mêmes codecs Audio et Vidéo comme ils peuvent être différents. Pour redimensionner une vidéo il faut toujours passer par un réencodage, celui-ci peut donc être fait avec un ou des codecs différents de la vidéo d'origine.
  • D'une manière générale, il est possible de fixer la taille du fichier d'arrivée de 2 manières ; en imposant un débit binaire fixe pour la vidéo et pour l'audio ou en encodant la vidéo en plusieurs passes (au moins 2). La méthode utilisée par défaut par AVIDEMUX est la seconde méthode, c'est à dire l'encodage en 2 passes. Cette méthode offre une meilleure qualité au niveau vidéo, mais cette méthode demande également plus de temps d'encodage.
  • Les paramètres d'encodage définis par l'outils calculator peuvent toujours être adaptés manuellement. Cet outil est une aide à la configuration.

Pour revenir à Avidemux