Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
video:cinelerra:fond_bleu [2007/11/15 17:56]
83.199.38.239
video:cinelerra:fond_bleu [2013/10/24 17:56] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Titrage incrustés dans une séquence vidéo, la technique du fond bleu ======
  
 +Vous connaissez déjà cette technique puisque vous la "​voyez"​ indirectement dans un journal télévisé par exemple quand le reportage donne le nom incrusté d'un protagoniste. C'est la même chose lors de la météo, lorsque le présentateur est incrusté dans l'​image satellite de la météo.
 +
 +C'est possible de faire la même chose facilement avec Gimp et Cinelerra,
 +
 +{{:​cinelerra:​ecran_cinelerra_fond_bleu.jpg|:​cinelerra:​ecran_cinelerra_fond_bleu.jpg}}
 +
 +lisez la suite pour en savoir plus...
 +
 +
 +===== Préparer son titrage dans Gimp =====
 +
 +Lancez votre logiciel Gimp, créez une image dont la résolution est identique à votre vidéo, dans mon exemple, celle d'un DVD, 720x576.
 +
 +Vous obtenez un fond blanc.
 +
 +Colorez ce fond dans une couleur criarde comme un bleu intense, ou un vert fluorescent,​ les deux couleurs les plus utilisées au cinéma, d'où le nom "​technique du fond bleu".
 +
 +{{:​cinelerra:​ecran_titrage_dominique_fond_bleu_375x300.jpg|:​cinelerra:​ecran_titrage_dominique_fond_bleu_375x300.jpg}}
 +
 +Dans cette image bleue, créez votre barre de titrage en prenant n'​importe quelle forme, couleurs, du moment que ces dernières soient bien éloignées de la couleur bleue du fond. Vous obtenez alors un montage similaire à l'​image ci-dessus.
 +
 +
 +===== Importer son titrage dans Cinelerra =====
 +
 +Une fois dans Cinelerra, vous créez votre projet vidéo, vous importez votre vidéo avec le sujet ou la personne qui vous intéresse ​ et vous chargez aussi dans les medias l'​image de titrage crée au préalable avec Gimp.
 +
 +
 +
 +
 +===== Rajouter une piste vidéo supplémentaire pour le titrage =====
 +
 +Dans la fenêtre de montage **Program**,​ utilisez le menu **vidéo**, ajoutez une nouvelle piste vidéo 2. Elle apparaît en haut du montage.
 +
 +{{:​video:​cinelerra:​ecran_cinelerra_pistes_video1-2.jpg|:​video:​cinelerra:​ecran_cinelerra_pistes_video1-2.jpg}}
 +
 +La piste vidéo 2 est armée (le point rouge est barré de vert) et la piste vidéo 1 est désarmée (perte du barré vert par simple clic gauche dessus), ainsi que la piste audio 1 et 2.
 +
 +Glissez votre image de titrage depuis la fenêtre des ressources - **medias** vers la piste vidéo 2, puis réglez par étirement sa durée.
 +
 +A ce stade, si vous lisez votre vidéo, au moment du titrage, votre image de titrage recouvre votre film, le bleu n'est pas transparent.
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +===== Rendre le fond bleu transparent avec la Clé Chromatique =====
 +
 +Pour rendre le fond bleu transparent,​ et permettre ainsi de ne voir que la vidéo 1 et le titrage incrusté dessus, il faut faire comprendre à Cinelerra que le bleu est une couleur qui n'​existe pas, qu'il doit devenir transparent.
 +
 +L'​outil pour réaliser ce montage est la **clé chromatique** (= chroma key) disponible dans les **effets vidéos** de la fenêtre de ressources.
 +
 +{{:​video:​cinelerra:​ecran_cinelerra_cle_chromatique.jpg|:​video:​cinelerra:​ecran_cinelerra_cle_chromatique.jpg}}
 +
 +Glissez la clé chromatique sur la vidéo 2 du titrage, une barre rouge apparaît dessous et s'​applique sur cette dernière. ​
 +
 +{{:​video:​cinelerra:​ecran_cinelerra_cle_chromatique_action.jpg|:​video:​cinelerra:​ecran_cinelerra_cle_chromatique_action.jpg}}
 +
 +Pour choisir la couleur, placez vous sur cette séquence de titrage, elle apparaît dans la fenêtre de sortie vidéo, pipetez la couleur bleue, validez.
 +
 +En cliquant à droite sur la barre rouge de la clé chromatique,​ prenez options, puis utilisez la couleur pipetée comme couleur à faire disparaître.
 +
 +Réarmez les pistes vidéos 1, audio 1 et audio 2, puis visionnez l'​ensemble,​ quand la ligne de lecture passera au dessus du titrage, vous verrez votre titre inscrusté dans la vidéo 1.
 +
 +{{:​video:​cinelerra:​ecran_cinelerra_cle_chromatique_resultat.jpg|:​video:​cinelerra:​ecran_cinelerra_cle_chromatique_resultat.jpg}}
 +
 +===== Pour en savoir plus sur Internet =====
 +
 +- [[http://​www.abul.org/​article336.html|L'​explication du fond bleu]] par Eric Seigne sur le site de l'Abul