À propos de ce manuel

Ce manuel ne s'applique qu'à la version de Cinelerra de heroinewarrior.com. Si vous utilisez le « fork » de cinelerra.org, vous devriez utiliser le manuel de cette version les multiples forks pouvant avoir des comportements très différents.

Organiser l'information de la façon la plus simple possible pour que les utilisateurs trouvent ce qu'ils ont besoin de savoir est un peu comme vouloir mettre Internet sur catalogue. On a tenté de le faire depuis 30 ans et on continuera probablement à le faire jusqu'à la fin des temps.

Il y a de nombreuses documentations parcellaires concernant Cinelerra réparties sur Internet. Ce document tente de réunir tous ces éléments.

Comme le système d'exploitation et le compilateur en ce qui concerne le logiciel, le format d'écriture du document est la chose la plus importante à choisir pour notre document. Nous voulions un format qui puisse être lu indépendemment des aléas de la vie des entreprises. Un élément de logiciel qui se compile avec GCC sous Linux continuera à être utilisable tant qu'il y aura des compilateurs C. Des documents écrits en utilisant Texinfo pourront être lus tans qu'il y aura un compilateur C.

Après de nombreuses années de recherche du format de document parfait, nous avons enfin trouvé Texinfo. Ce format peut être converti en HTML, imprimé, indexé automatiquement et, le plus important, il n'est en rien lié à un quelconque traitement de texte commercial.

Il n'y a pas de recopie d'écrans dans ce manuel. Les recopies d'écrans sont rapidement dépassées et perturbent alors les utilisateurs. Ce qui apparaît d'une certaine façon sur une recopie d'écran apparaîtra forcément de manière différente dans le programme réel parce que le programme et le manuel évoluent en permanence et ne sont jamais parfaitement synchronisés. C'est vrai que les manuels doivent avoir des recopies d'écrans mais notre objectif en omettant les recopies d'écrans est d'avoir des coûts de logiciel les plus faibles possible de façon à ce que vous n'ayez pas à les payer. Ceci comprend le travail supplémentaire nécessaire à garder le manuel en phase avec le logiciel.

En plus de vous indiquer les fonctions de base de montage de Cinelerra, ce manuel donne des astuces qui ne sont décrites nulle part ailleurs. Nous essaierons de vous indiquer des choses que vous pouvez faire avec Cinelerra et auxquelles vous n'auriez pas pu penser de vous-même.

Nota : cet « à propos » concerne le manuel d'origine. La traduction et mise en forme sous forme de Wiki de celui-ci prend quelques libertés par rapport à ces principes. Les recopies d'écrans seront présentes quand elles seront jugées utiles. Elle dépendent fortement de la traduction du programme lui-même, celle-ci évoluant en fonction des évolutions du programme ou tout simplement pour inclure des formulations mieux adaptées à la langue Française, ces recopies d'écrans seront parfois dépassées… (NdT)