Banc titre

Bien qu'il soit possible d'ajouter du texte à un film en important des images fixes depuis The Gimp et en les composant, le banc titre vous permet de les ajouter depuis Cinelerra.

Le banc titre comporte des options standard pour les polices, la taille et le style. La meilleure police est générique, telle Arial avec une police normale et d'une grande taille.

Le banc titre a aussi des options qu'on ne trouve qu'avec les images animées. L'opération de justification justifie le texte par rapport à l'image toute entière. Une fois justifiée, les décalages en X et Y sont appliqués. Ceci permet au texte d'être justifié et vous permet en même temps de le pousser vers l'intérieur de la région sûre du titre.

  • Le Type de mouvement permet de faire défiler le texte dans chacune des quatre directions. En l'utilisant, le texte peut disparaître. Déplacez le point d'insertion le long de la timeline jusqu'à ce que le texte se trouve assez loin dans l'animation pour disparaître. Le texte peut défiler en entrant ou en sortant. Si vous configurez une boucle, le texte défile complètement jusqu'à disparaître et recommence. Sans boucle, le texte disparaît et ne réapparaît jamais.
  • La vitesse de l'animation est déterminée par la Vitesse définie dans les options. Une plus grande vitesse permettra d'accélérer l'animation.
  • L'ombre portée dessine une copie noire du texte en bas et à droite du texte original. C'est utile afin de conserver les bords du texte toujours visibles lorsqu'on l'affiche sur une vidéo qui change.
  • En plus du défilement, les Fondu entrant et Fondu sortant sont un second type d'animation. Si le nombre de secondes de fondu est nul, il n'y a pas de fondu.
  • La Couleur… permet de définir la couleur avec laquelle le texte sera dessiné. Habituellement, la seule couleur qu'on peut utiliser pratiquement est le blanc.
  • Horodater avec le code temporel remplace le texte par la positon actuelle sur la timeline en secondes et en nombre d'images.