Capturer le média

Idéalement, tout les média sont enregistrés sur disque, CD-ROM, flash ou DVD et le chargement dans Cinelerra ne consiste qu'à charger un fichier. En réalité, il n'y a que très peu de sources de média qui puissent être accédées comme un système de fichiers ; elles utilisent plutôt de mécanismes de transport et mécanismes d'E/S basiques pour transférer les données vers les ordinateurs. Ces types de média sont importés dans Cinelerra par le dialogue d'enregistrement.

La première étape lors de l'enregistrement est de configurer le périphérique d'entrée. Dans Configuration –> Préférence se trouvent de nombreux paramètres décrits dans configuration. Voir enregistrement. Ces paramètres s'appliquent à l'enregistrement quels que soient les paramètres du projet, parce que les paramètres d'enregistrement utilisent habituellement les pleines capacités du matériel d'enregistrement alors que les paramètres du projet peuvent varier.

Allez dans le menu Fichier –> Enregistrer pour effectuer l'enregistrement depuis une source extérieure. Un format de sortie vous sera demandé comme pour le rendu. Ensuite, la fenêtre d'enregistrement et le moniteur d'enregistrement vont s'afficher.

La fenêtre d'enregistrement comporte un certain nombre de sections. Alors que de nombreux paramètres changent selon que le fichier contient de l'audio ou de la vidéo, les sections distinctes restent toujours les mêmes.

  • La zone de format de sortie décrit le format du fichier de sortie et la position en cours dans ce fichier ;
  • La zone éditer le lot vous permet de modifier les paramètres du lot en cours ;
  • Les commandes de transport permettent de démarrer et arrêter l'enregistrement de différentes manières ;
  • La liste des lots affiche les lots ayant été définis ;
  • La zone de confirmation vous permet de déterminer comment les fichiers de sortie seront importés sur la timeline et de quitter.

recording.png

Zones de la fenêtre d'enregistrement

L'enregistrement dans Cinelerra est organisé autour de lots. Un lot définit essentiellement un fichier de sortie distinct pour l'enregistrement. Pour l'instant, vous pouvez ignorer complètement le concept de lot et effectuer l'enregistrement simplement en cliquant le bouton d'enregistrement Bouton Enregistrement.

Le bouton d'enregistrement ouvre le fichier de sortie en cours s'il n'est pas ouvert et y écrit les données capturées. Le bouton arrêt permet d'arrêter l'enregistrement. L'enregistrement peut être repris à ce point sans effacer le fichier avec le bouton d'enregistrement. Dans le cas d'un fichier vidéo, il y a un bouton d'enregistrement d'une seule image Bouton Enregistrement Une Image qui permet de n'enregistrer qu'une seule image.

Lorsque vous avez enregistré suffisamment de données, choisissez la méthode d'insertion dans le menu de stratégie d'insertion et cliquez le bouton de fermeture.