Clé chromatique

Cet effet efface tous les pixels qui correspondent à une certaine couleur. Ils sont remplacés par du noir s'il n'y a pas de canal alpha et par de la transparence s'il y a un canal alpha. Le choix du modèle colorimétrique est important pour en déterminer le comportement.

La clé chromatique utilise soit la luminosité soit la teinte pour définir ce qui sera effacé. Utiliser la valeur permet de n'utiliser que la valeur pour déterminer la transparence. Choisissez la couleur centrale à effacer en utilisant le bouton Couleur. Vous pouvez aussi sélectionner directement une couleur de l'image de sortie dans la fenêtre de composition à l'aide de la pipette à couleurs et en cliquant le bouton Utiliser la pipette à couleur. Ceci permet de définir la couleur à utiliser pour la clé chromatique comme étant la couleur actuelle de la pipette à couleur.

Soyez conscient que la sortie de la clé chromatique est ensuite utilisée dans le compositeur, si vous choisissez donc de nouveau une couleur depuis le compositeur, la sortie de l'effet clé chromatique sera utilisée. La clé chromatique doit être désactivée lorsque vous choisissez une couleur à l'aide de la pipette.

Si la luminosité ou la teinte se trouve à l'intérieur d'un certain seuil, elle est effacée. L'augmentation de ce seuil détermine la plage de couleurs à effacer. Ce n'est cependant pas pas un simple commutateur marche/arrêt. Lorsque la couleur s'approche de la limite du seuil, elle est graduellement effacée si la pente est forte et rapidement effacée si la pente est faible. La pente définie ici est le nombre de valeurs supplémentaires, de part et d'autre du seuil, nécessaires pour passer de l'opacité à la transparence.

Normalement le seuil est très faible lorsqu'on utilise une pente élevée. Ces deux paramètres tendent à être mutuellement exclusifs parce que la pente remplit le seuil supplémentaire.

La pente permet d'adoucir les bords de la clé chromatique mais cela ne fonctionne pas très bien sur des sources compressées. Une technique courante pour adoucir ces bords est d'utiliser une pente maximale et d'enchaîner sous la clé chromatique, un effet de flou afin de ne rendre flou que le canal alpha.