Réaliser un DVD

DVD n'ayant qu'un seul chapitre

La réalisation d'un DVD n'ayant qu'un seul chapitre est faite en effectuant le rendu vers un fichier vidéo MPEG. La vidéo doit faire 720×480 à 29,97 i/s 1). Le rapport d'aspect peut être de 16×9 ou de 4×3.

Utilisez le modèle colorimétrique YUV 4:2:0 et les préréglages DVD. Fixez le débit binaire à la valeur désirée. Il n'est pas évident de savoir quels sont les autres paramètres utilisés par les encodeurs MPEG comme préréglages de DVD mais nous utilisons les suivants :

     Derivé : MPEG-2
     débit binaire fixe
     distance entre images de type I : 15
     distance enttre image de type P : 0
     Code de démarrage de séquence dans chaque GOP

Effectuez le rendu de l'audio vers un fichier audio AC3. Vous pouvez utiliser n'importe quel débit binaire.

Dvdrtools doit être téléchargé de façon à pouvoir créer un système de fichiers de DVD. L'utilisation de dvdrtool change souvent mais, en pratique, les programmes mkisofs et ifogen sont mis en oeuvre. Mkisofs est construit automatiquement dans dvdrtools mais vous devrez construire ifogen vous-même en entrant dans le répertoire video et en passant la commande make ifogen. Vous devrez placer vous-même mkisofs et ifogen dans /usr/bin.

Le programme mplex de mjpegtools doit aussi être installé. Le paquet mjpegtools est construit dans la distribution de hvirtual et l'utilitaire mplex peut en être extrait.

     mplex -M -f 8 -o final.mpg audio.ac3 video.m2v
     mkdir -p dvd/VIDEO_TS
     ifogen final.mpg -o dvd
     ifogen -T -o dvd
     mkisofs -dvd-video -udf -o dvd.iso dvd/

Le fichier dvd.iso peut alors être gravé directement sur un DVD à l'aide de la commande :

dvdrecord -ignsize -dao -v dev=0,0,0 fs=67108864 dvd.iso

Le paramètre pour dev= est déterminé en passant la commande dvdrecord -scanbus et en récupérant les trois derniers digits obtenus de cette commande. Le graveur de DVD doit aussi être interfacé en utilisant les modules scsi ide-scsi, cdrom, sg 2).


1)
Ces valeurs correspondent au standard NTSC, en PAL, il faut utiliser 720×576 à 25 i/s NdT
2)
Avec les noyaux de la série 2.6, l'émulation scsi n'est plus une nécessité. Le transport ATA ou ATAPI ou même direct (/dev/hda par exemple) peut être utilisé. Il est même probable que l'émulation scsi pose des problèmes. Il y a un conflit entre l'auteur de cdrecord et les aueurs du noyau concernant la philosophie d'accès aux graveurs, ce qui explique les messages de cdrecord au lancement. La plupart des distributions utilisent une version modifiée de cdrecord de façon à ce que le logiciel fonctionne sans problème avec les derniers noyaux (NdT)