Désactiver l'espace d'échanges (swap)

Sur les systèmes comportant beaucoup de mémoire, Cinelerra tourne parfois mieux sans espace d'échange. Si vous avez 4 Go de mémoire, vous aurez sans doute intérêt à vous passez d'espace d'échange. Si vous n'avez que 512 Mo de mémoire, il vous faudra le conserver. Si vous voulez faire de l'enregistrement, vous ferez sans doute mieux de le désactiver dans tous les cas. La raison en est que Linux ne permet d'utiliser que la moitié de la mémoire disponible. Après cela, il commence à chercher des pages à échanger de façon à libérer de la mémoire pour l'utiliser comme cache pour les accès disque. Sur un système avec 4 Go, vous commencez à attendre sur des pages en cours d'échange à partir d'une utilisation de 2 Go.

La question est alors de savoir comment faire fonctionner Linux sans espace d'échange. Théoriquement, la commande suivante devrait suffire :

     swapoff -a

Malheureusement, sans espace d'échange, la tâche kswapd tourne en boucle à 100%. Pour éliminer ce problème, éditez linux/mm/vmscan.c. Dans ce fichier, mettez une ligne avec return 0; juste avant :

     	/*
     	 * Kswapd main loop.
     	 */

Recompilez alors le noyau.

Encore une fois, je ne suis pas certain du bien fondé de ces recommandations. Prenez vos risques… (NDT)