Éditer les effets temps réel

Il existe de nombreuses opérations pour manipuler des effets une fois qu'ils ont été déposés sur la timeline. Parce que le mélange des effets et des média est une chose très compliquée, les méthodes utilisée pour éditer les effets ne sont pas aussi concises que couper et coller. Certaines opération sont effectuées en glissant les points d'entrée/sortie, certaines par l'intermédiaire de menus et certaines en glissant les effets.

Normalement, lorsque faites du montage avec des pistes, les effets suivent les décisions de montage. Si vous effectuez un couper sur une piste, l'effet va se raccourcir. Si vous glissez les points d'entrée/sortie, les effets vont voir leur durée varier. Ce comportement peut être désactivé en choisissant configuration → Éditer les effets dans la fenêtre du projet. Ceci découple les effets des opérations de montage, mais comment faire pour ne modifier que les effets ?

Déplacez le curseur de la timeline sur les bords d'un effet jusqu'à ce qu'il change de forme pour s'afficher sous la formé d'un icône de redimensionnement vers la gauche ou vers la droite. dans cet état, si vous glissez la fin de l'effet, il réalise une opération de montage exactement comme si vous glissiez la fin de la piste.

Les trois comportements du redimensionnement des pistes s'appliquent au redimensionnement des effets et sont liés aux boutons de la souris tels que vous les avez configurés dans les préférences de l'interface utilisateur. Voir Interface. Lorsque vous effectuez un redimensionnement sur un effet, les limites de l'effet sont déplacées en les glissant. À l'inverse de l'édition des pistes, l'effet n'a pas de taille de source. Vous pouvez-donc étendre la fin d'un effet autant que désiré sans être limité.

De même, à l'inverse de l'édition de pistes, la position de départ d'une opération de glisser ne lie pas la décision de montage au média. Le média auquel est lié l'effet ne suit pas les modifications de l'effet. Les autres effets, cependant, suivent les décision de montage faites sur cet effet. Si vous glissez la fin d'un effet qui est aligné avec des effets sur d'autres pistes, les effets sur les autres pistes seront modifiés bien que le média reste le même.

Que se passe-t-il si vous redimensionnez la fin d'un effet en laissant beaucoup de temps non affecté vers la fin de l'effet ? Lorsque vous glissez un effet depuis la fenêtre des ressources, vous pouvez insérer l'effet dans la portion de la ligne non occupée pas l'opération de redimensionnement. Les effets temps réel sont organisés en lignes sous la piste. Chaque ligne pouvant comporter plusieurs effets.

Dans certains cas, vous désirerez que l'opération de redimensionnement ne change qu'une seule ligne d'effets. Ceci peut être obtenu en plaçant d'abord le point d'insertion au début ou à la fin de l'effet. Pressez ensuite la touche Majuscule en commençant l'opération de redimensionnement. Ceci permet à l'opération de ne modifier qu'une seule ligne d'effets.

En plus du redimensionnement, vous pouvez déplacer un effet vers le haut ou vers le bas. Chaque piste possède, à sa partie inférieure, une pile contenant les effets. en déplaçant les effets vers le haut ou vers le bas, vous modifiez l'ordre dans lequel les effets sont traités sur la pile. Allez sur l'un des effets et faites un clic droit pour afficher le menu de l'effet. Les options Déplacer vers le haut et Déplacer vers le bas déplacent les effets dans la direction indiquée.

Lorsque vous déplacez des effets vers le haut ou vers le bas, faites attention s'il sont partagés en tant qu'effets partagés, toutes les références pointeront vers un effet différent après l'opération de déplacement.

Enfin, il y a les glisser d'effets. Glisser des effets fonctionne exactement comme glisser des plans. Vous devez sélectionner la flèche arrow.png pour sélectionner dans le mode glisser-déposer avant de pouvoir glisser des effets. Les effets se collent aux limites des média, aux limites des effets et des pistes. Faites attention si vous glissez la référence d'un effet partagé, après-ça, la référence pointera habituellement vers le mauvais effet.

Faites un clic droit sur un effet pour afficher le menu de l'effet. Choisissez Remplacer… pour remplacer l'effet ou pour modifier la référence si c'est un effet partagé.