Encodage DOLBY PRO LOGIC

Dolby Pro Logic est une manière simple de créer de l'audio avec six canaux en sortie à partir d'une carte-son à deux canaux avec des résultats dégradés mais utilisables. Un encodage Dolby Pro Logic rudimentaire peut être réalisé par une utilisation intelligente des effets.

Créez deux pistes audio ayant le même contenu audio. Appliquez un effet d'inversion audio sur l'une des pistes. Le signal provient des hauts-parleurs arrière.

Créez une piste audio unique avec de l'audio mono provenant d'une source différente. Centrez-la à l'aide de la commande de panoramique. Le signal provient du haut-parleur central.

Créez d'autres pistes avec des signaux différents et ajustez-les latéralement à gauche ou à droite de façon à envoyer les signaux dans le haut-parleur avant gauche ou avant droit.

Enfin, si vous désirez une copie du signal du haut-parleur arrière dans un seul des hauts-parleurs avant, le signal du haut-parleur arrière doit être retardé d'au moins 0,05 secondes et une seule nouvelle piste doit être créée. Ajustez le réglage de panoramique de la nouvelle piste pour orienter le signal vers les hauts-parleurs avant.

Si vous désirez avoir le même signal dans tous les hauts-parleurs sauf dans le haut-parleur central, retardez les hauts-parleurs arrière de 0,5 secondes et retardez soit le haut-parleur avant gauche soit le haut-parleur avant droit de 0,2 secondes.

Si vous désirez entendre quelque chose dans le caisson de grave, créez une nouvelle piste, choisissez la plage, déposez un effet de synthétiseur avec une fréquence en-dessous de 60 Hz. Le caisson de grave reproduira simplement tout ce qui se trouve en-dessous d'environ 60 Hz.

Une astuce que vous pouvez employer pour séparer les hauts-parleurs est d'utiliser l'égaliseur paramétrique pour ne reproduire que certaines bandes de fréquences dans les différents hauts-parleurs et d'utiliser un filtre passe-bas pour les signaux à destination du caisson de grave.