Enregistrer des fichiers

Lorsque Cinelerra enregistre un fichier il enregistre une liste des intentions de montage mais n'enregistre aucun média. Allez à l'entrée menu Ficher → Enregistrer sous… Choisissez un fichier à écraser ou entrez un nouveau nom de fichier. Cinelerra concatènera automatiquement l'extension .xml au nom de fichier si elle n'est pas indiquée.

Le fichier enregistré contient tous les paramètres du projet et l'emplacement de chacun des plans mais à la place du média, il contient des pointeurs vers les fichiers de média d'origine sur le disque.

Pour chaque fichier de média, le fichier XML enregistre soit le chemin absolu soit uniquement un chemin relatif. Si le média se trouve dans le même répertoire que le fichier XML, un chemin relatif est enregistré. S'il se trouve dans un répertoire différent, un chemin absolu est enregistré.

De façon à pouvoir déplacer les fichiers XML sans casser les liens vers les média, vous devez soit toujours conserver les média dans le même répertoire que le fichier XML ou enregistrer le fichier XML dans un autre répertoire que les média et ne plus jamais déplacer les média par la suite.

Si vous désirez créer une liste de lecture audio pour la graver sur un CD, enregistrez le fichier XML dans le même répertoire que les fichiers audio et gravez l'ensemble du répertoire. Ceci permettra de conserver des chemins relatifs.

Les fichiers XML sont utiles pour enregistrer l'état actuel avant d'aller se coucher et d'enregistrer des listes de lecture mais ils sont limités à ça parce qu'ils sont spécifiques à Cinelerra. Vous ne pouvez pas reproduire des fichier XML dans un lecteur de salon. Les effets temps réel d'un fichier XML doivent être resynchronisés chaque fois que vous les rejouez. Le fichier XML nécessite aussi que vous conserviez tous les objets source sur le disque dur, ce qui peut prendre de la place et coûter de l'électricité pour les faire tourner. Pour avoir un archivage plus persistant de la sortie, il y a le rendu.