Histogramme

Ceci affiche le nombre d'occurrences de chacune des valeurs d'un certain canal de couleur sur un graphique en histogramme.

Il est toujours exécuté, indépendamment de l'espace colorimétrique du projet, en RVB flottant. L'histogramme comporte deux jeux de paramètres de transfert : le transfert en entrée et le transfert en sortie.

Le transfert d'entrée est défini par un graphique au-dessus de l'histogramme. La direction horizontale correspond à chacune de toutes les couleurs possibles. La direction verticale correspond à la couleur de sortie en fonction de chacune des couleurs en entrée. La vidéo qui entre dans l'histogramme est tout d'abord tracée sur le tracé de l'histogramme, elle est ensuite déplacée de façon à ce que les valeurs de sortie soient maintenant égales aux valeurs de sortie pour chaque valeur d'entrée sur le graphe d'entrée.

Le graphe d'entrée peut être édité en ajoutant et en supprimant un nombre quelconque de points. Cliquez et glissez n'importe où dans le graphe d'entrée pour créer un point et déplacez-le. Cliquez sur un point existant pour le rendre actif et déplacez-le. Le point actif est toujours indiqué par ce qu'il est rempli. Les couleurs du point d'entrée et de sortie sont indiquées dans des boîtes de texte en haut de la fenêtre. La couleur du point d'entrée et de sortie peut être modifiée à l'aide de ces boîtes.

Des points peuvent être supprimés en les sélectionnant d'abord et en les glissant de l'autre côté d'un point adjacent. Ils peuvent aussi être supprimés en les sélectionnant et en appuyant sur la touche Supprimer.

Après le transfert d'entrée, l'image est traitée par le transfert de sortie. Le transfert de sortie est simplement la valeur minimum et maximum qu'il faut attribuer aux couleurs d'entrée. Des valeurs d'entrée de 100% sont converties vers le maximum en sortie. Les valeur de 0% en entrée sont converties vers le minimum en sortie.

Les valeurs d'entrée en-dessous de 0 sont toujours alignées sur 0 et les valeurs d'entrée au-dessus de 100% sont toujours alignées à 100%. Cliquez et glissez sur le triangle dégradé de sortie pour la changer. Il y a aussi les boîtes de texte où vous pouvez entrer directement les valeurs.

Activez le bouton Automatique pour que l'histogramme calcule un transfert d'entrée automatique pour chaque image. Il le fait en configurant les points d'entrée maximum et minimum pour permettre à seulement la moitié de 99% des pixels de passer au travers. Le nombre de pixels autorisés à passer au travers est défini par la boîte de texte Seuil. Un seuil de 0,99 convertit l'entrée de façon à ce que 99% des pixels passent au travers. Des seuils moins élevés permettent à moins de pixels de passer au travers et font que la sortie apparaît plus contrastée.

Un transfert automatique différent est appliqué aux canaux R, V et B mais pas à la valeur.

L'histogramme s'applique à un jeu différent de transferts vers R, V, B et valeur. Les transferts de valeur sont appliqués uniformément à R, V et B après que les transferts discrets aient été appliqués. L'histogramme affiché pour le transfert de valeur est le maximum de R, V ou B pour chacun des pixels.

Choisissez quel transfert afficher en choisissant l'un des canaux en haut de l'histogramme.