Images-clés

Lorsque vous modifiez le fader, la caméra, le projecteur ou d'autres paramètres d'une piste, ils restent en général identiques pour toute la durée de la timeline. Déterminer des paramètres statiques n'est parfois pas très utile. Normalement, vous désirez modifier la positon de la caméra au cours du temps ou modifier les positions des masques. Les masques doivent suivre les objets. On crée des modifications dynamiques en définissant des images-clés. Une image-clé représente un certain instant où changent les paramètres d'une certaine opération. Dans Cinelerra, il y a des images-clés pour à peu près chaque paramètre de composition et chaque paramètre d'effet.

Lorsque vous ajustez un paramètre quelconque, sa valeur est enregistrée dans une image-clé. Si la valeur est enregistrée dans une image-clé, pourquoi ne change-t-il pas en permanence ? L'image-clé dans laquelle il est enregistré par défaut est appelée l'image-clé par défaut. L'image-clé par défaut s'applique à toute la durée s'il n'y a aucune aucune autre image-clé. L'image-clé par défaut n'est jamais représentée nulle part parce qu'elle existe toujours. La seule manière pour qu'une modification apparaisse au cours du temps est de créer d'autres images-clés que l'image-clé par défaut.

On peut afficher les images-clés pour un paramètres quelconque en utilisant le menu Afficher. Une méthode plus rapide pour activer ou désactiver plusieurs images-clés est d'utiliser le menu Fenêtre –> Overlays. Cette fenêtre permet d'activer et de désactiver tous les paramètres présents dans le menu Afficher. Lorsque des images-clés sont sélectionnées, elles sont dessinées, sur la timeline, sur les pistes auxquelles elles s'appliquent.

Les images-clés existent sous différentes formes : courbes, commutateurs, modes et ainsi de suite. La manière de gérer les différents types d'images-clés est décrite ici :