Courbes d'images-clés

De nombreux paramètres sont enregistrés dans des courbes de bezier. Allez à Afficher → fondu ou Afficher → zoom pour afficher sur la timeline les courbes correspondant à ces paramètres.

Dans l'un des modes d'édition flèche ou I-beam, déplacez le curseur sur la courbe jusqu'à ce qu'il change de forme. Ensuite, en faisant simplement un cliquer-glisser sur la courbe, vous pouvez créer une image-clé à cette position.

Une fois l'image-clé créée, un cliquer-glisser sur celle-ci permet de la repositionner. Lorsque vous cliquez-glissez une seconde image-clé sur la courbe, cela crée une courbe en pente douce. Cliquer-glisser sur une image-clé modifie la valeur soit du contrôle d'entrée, soit du contrôle de sortie. Ceci permet de modifier la raideur de la pente de la courbe. Alors que le contrôle d'entrée et le contrôle de sortie peuvent être déplacés aussi bien horizontalement que verticalement, le mouvement horizontal n'est là que pour des raisons de lisibilité et n'est pas utilisé dans la valeur de la courbe.

Vous vous souvenez que Gimp ainsi que les masques de composition utilisent la touche Majuscule pour sélectionner des points de contrôle, pourquoi donc la timeline utilise-t-elle Ctrl ? Lorsque vous utilisez majuscule-clic sur une courbe de la timeline, l'image-clé se colle soit à l'image-clé qui la suit, soit à celle qui la précède en fonction de celle qui existe. Ceci vous permet de mettre en place une courbe constante sans avoir à copier l'image-clé suivante ou précédente.