Indicateurs de niveau

Une fenêtre supplémentaire, la fenêtre des indicateurs de niveau peut être appelée depuis le menu Fenêtre. La fenêtre des indicateurs de niveau permet d'afficher les niveaux audio après l'application de toutes les opérations de mixage.

Les indicateurs de niveau audio peuvent être affichés à différents emplacements. Ils peuvent être activés ou désactivés dans les fenêtres de visualisation et de composition à l'aide du bouton de niveaux IconeVuMetres.png. Ils apparaissent dans la boîte à boutons lorsqu'une piste est déployée (voir boîte à boutons). Ils apparaissent dans le contrôleur d'enregistrement lors d'un enregistrement audio.

Les niveaux sonores dans la fenêtre des niveaux, dans le compositeur et la visionneuse correspondent aux niveaux de sortie finaux avant qu'ils ne soient tronqués pour entrer dans la dynamique de la carte son. Dans le contrôleur d'enregistrement ce sont les valeurs d'entrée issues de la carte son. Dans la boîte à boutons, ce sont les niveaux sonores de chacune des pistes après que tous les effets aient été traités et avant de faire le mélange en réduction (downmixing) vers la sortie.

La plupart du temps, les niveaux audio ont une échelle numérique en dB mais dans la boîte à boutons, il n'y a pas assez de place pour cela.

Le niveau audio est codé par couleurs de façon à donner un autre moyen encore de contrôler le niveau sonore. Même sans les échelles numériques, la couleur permet de distinguer entre plusieurs plage et une surcharge. Regardez le codage des couleurs sur un vu-mètre avec une échelle numérique pour voir à quelle couleur correspond tel niveau sonore. Ensuite, il vous suffira d'utiliser le codage des couleurs dans la boîte à boutons avec les pistes audio dépliées pour vous assurer qu'il n'y a pas de surcharge.

Soyez attentifs au fait que les niveaux sonores dans Cinelerra peuvent dépasser 0 dB. Ceci permet non seulement de voir qu'une piste présente une surcharge mais encore la quantité d'information qui sera perdue par cette surcharge. Une surcharge de moins de 3 dB est en général acceptable. Alors que la surcharge est traitée sous forme de nombres positifs par Cinelerra, elle est tronquée à 0 lorsqu'elle est envoyée vers la carte son ou un fichier.

La plage visible des indicateurs de niveau audio est configurable depuis le menu Configuration → Préférences… → Interface utilisateur.