La caméra et le projecteur

Dans la fenêtre du compositeur, les fonctions les plus importantes sont le bouton de la caméra OutilCamera.png et le bouton du projecteur OutilProjecteur.png. Ils permettent de commander les opérations de la caméra et du projecteur. À l'intérieur du pipeline de composition de Cinelerra, la caméra détermine d'où, dans la source vidéo, le temporaire est copié. Le projecteur détermine vers quel emplacement de la sortie le temporaire est copié. Le temporaire est une image de la vidéo dans la mémoire de Cinelerra où tous les traitements graphiques sont effectués. Chaque piste possède un temporaire différent qui est défini par la taille de la piste. En redimensionnant les pistes vous pouvez créer des effets multi-images (split-screen), des panoramiques et des zooms.

pipelinedecomposition.png
Représentation visuelle du pipeline de composition.

Lors du montage à l'aide de la caméra et du projecteur dans la fenêtre de composition, la première piste avec la fonction d'enregistrement active est la piste affectée. Même si la piste est entièrement transparente, c'est quand même la piste affectée. S'il existe plusieurs pistes vidéo, la manière la plus simple pour sélectionner une piste pour le montage est de faire un Majuscule-clic sur l'icône d'enregistrement de la piste. Ceci permet de ne sélectionner que cette seule piste.

Lorsque le bouton du projecteur est actif dans la fenêtre du compositeur, vous êtes dans le mode de montage du projecteur. Une boîte-guide apparaît dans la fenêtre vidéo. Un glisser n'importe où dans la fenêtre vidéo permet de déplacer cette boîte-guide, ce déplacement s'effectue avec la vidéo qu'elle contient. Majuscule-glisser n'importe où dans la fenêtre vidéo permet de redimensionner la boîte-guide avec la vidéo qu'elle contient. Une fois que vous avez placé la vidéo avec le projecteur, vous êtes prêt à maîtriser la caméra.

Sélectionnez le bouton de la caméra OutilCamera.png pour activer le mode de montage de la caméra. Dans ce mode, la boîte-guide montre la position de la caméra en relation avec ses positions passées et futures et non sa position en relation avec la source vidéo. Un glisser de la boîte de la caméra dans la fenêtre de composition ne déplace pas la boîte mais la position de la vidéo à l'intérieur de la boîte.

Par exemple, lors que vous glissez la caméra vers la gauche, la vidéo se déplace vers la droite. Lorsque vous glissez la caméra vers le haut, la vidéo se déplace vers le bas. Majuscule-glisser a le même effet qu'un zoom de la source vidéo. Le but de la caméra est d'effectuer des panoramiques sur des images fixes alors que le but du projecteur est de composer plusieurs sources de la même scène.

Dans la fenêtre de composition, il y un un menu contextuel d'options pour la caméra et le projecteur. Un Clic-droit sur la partie de vidéo de la fenêtre de composition permet d'afficher ce menu.

  • Réinitialiser la Caméra replace la caméra à la position centrale.
  • Réinitialiser le Projecteur replace le projecteur à la position centrale.

La caméra et le projecteur n'ont pas de raccourcis dans le menu déroulant ni dans les surcharges sur l'écran. Ils sont accessibles depuis la fenêtre des options de l'outil. La plupart des opérations dans la fenêtre de composition ont une fenêtre d'options qui est activée à l'aide du bouton de point d'interrogation FenetreOutil.png.

Dans le cas de la caméra et du projecteur, la fenêtre des options de l'outil affiche les coordonnées x, y et z. La caméra et le projecteur peuvent être placés très précisément soit à l'aide des curseurs, soit en entrant le texte directement. Il existe 9 types de justification prédéfinis pour un accès rapide. Une justification habituelle est une projection en haut et à gauche après avoir réduit l'image. Ceci est utilisé lorsqu'on réduit la taille de la vidéo avec un ajustement du rapport d'aspect.

L'effet de translation permet d'effectuer simultanément une conversion de rapport d'aspect et une réduction mais il est plus facile à utiliser si la vidéo réduite est placée en haut et à gauche du temporaire plutôt qu'au milieu. La taille de la piste est fixée à la taille originale de la vidéo et la caméra est centrée. La taille de la sortie est fixée à la taille de la vidéo réduite. Sans aucun effet, ceci permet d'obtenir en sortie juste la partie centrale recadrée de la vidéo.

L'effet de translation est déposé sur la piste vidéo. Les dimensions en entrée de l'effet de translation sont définies d'après la taille d'origine et les dimensions de sortie à la taille réduite. Pour placer la vidéo réduite au centre de la section que le projecteur affiche, il faut décaler les valeurs de sortie de x et de y par un calcul compliqué. À la place, nous laissons les valeurs de sortie de x et de y à 0 et nous utilisons la fenêtre d'options de l'outil du projecteur.

En choisissant simplement la justification à gauche JustificationGauche.png et la justification en haut Justificationhaute.png, le projecteur affichera une image réduite du coin supérieur gauche du temporaire au centre de la sortie.