Le point d'insertion

Par défaut, la première fois que vous lancerez Cinelerra, vous pouvez voir un point d'insertion clignotant dans la fenêtre de programme. C'est l'endroit où de nouveaux média seront collés sur la timeline. C'est aussi le point de départ de toutes les opérations de lecture. Lors du rendu, il définit la région de la tiimeline dont il faut effectuer le rendu.

Normalement, le point d'insertion se déplace lorsqu'on clique sur la barre temporelle. Toute région de la barre temporelle qui n'est pas obscurcie par des marques et les points d'entrée/sortie est une cible possible pour repositionner le point d'insertion.

BarreTemporellePrincipale.png
La barre temporelle principale

Le point d'insertion peut aussi être déplacé en cliquant dans la timeline elle-même, mais ce n'est pas toujours le cas. Le point d'insertion possède deux modes de fonctionnement :

Le mode de fonctionnement est déterminé en choisissant la flèche ou le I (I-beam) dans la barre d'outils.

Fleche.png IBeam.png Boutons de mode de montage

Si la flèche Fleche.png est en surbrillance, le mode glisser-déposer est actif. Dans le mode glisser-déposer, cliquer sur la timeline ne repositionne pas le point d'insertion mais l'ensemble du plan est sélectionné. Un glisser dans la Timeline repositionne le plan, le collant à la limite d'un autre plan. C'est particulièrement utile pour modifier l'ordre des listes de lecture audio et pour déplacer des effets.

Si le I-beam IBeam.png est en surbrillance, le mode couper-coller est actif. Dans le mode couper-coller, cliquer dans la timeline repositionne le point d'insertion. Un glisser dans la timeline met la région en surbrillance. La région en surbrillance sera la région à reproduire lors de la prochaine opération de lecture, la plage à rendre lors de la prochaine opération de rendu et la région affectée par les opérations de couper-coller.

Majuscule-clic dans la timeline étend la région en surbrillance.

Un double-clic dans la timeline permet de sélectionner l'ensemble su plan sur lequel se trouve le curseur.

Il faut noter que lorsqu'on déplace le point d'insertion ou qu'on sélectionne des régions, les positions sont alignées soit sur les images soit sur les échantillons. Lorsque vous montez de la vidéo, vous choisirez d'effectuer un alignement sur les images alors que vous choisirez un alignement sur des échantillons si vous montez de l'audio. Ce paramètre se trouve dans Configuration → Aligner le curseur sur les images.

Si la région ensurbrillance est la région affectée par les opérations de couper-coller, comment efffctuer un couper et coller en mode déposer ? Dans ce cas, il faut placer les points d'entrée/sortie pour définir la régions affectée.