Linéarisation

Les images brutes d'appareils numériques enregistrent les couleurs avec un échelle logarithmique. Les noirs de ces images sont aux alentours de 0 et les blancs sont supposés être à l'infini. Les cartes graphiques et la plupart des codecs vidéo enregistrent les couleurs avec une échelle linéaire mais Cinelerra conserve aux images brutes d'appareils numériques leur échelle logarithmique d'origine lorsqu'il en effectue le rendu. Ceci est nécessaire parce que l'analyseur des images brutes ne peut pas toujours décoder les valeurs de gamma correctes pour ces images. Il effectue aussi son traitement sur des entiers de 16 bit, ce qui provoque la perte de beaucoup d'informations.

L'effet de linéarisation convertit les couleurs logarithmiques en des couleurs linéaires avec une valeur de gamma et une valeur maximum. La valeur de gamma détermine le creux de la courbe de sortie et la valeur maximum est l'endroit où 1,0 en sortie correspond à la luminosité maximum en entrée.

L'effet de linéarisation comporte 2 paramètres supplémentaires pour simplifier la correction de gamma. L'option Automatique lui fait calculer le maximum en fonction de l'histogramme de l'image. Utilisez cette valeur pour faire un aperçu d'une longue liste d'images car il change à chaque image.

L'option Utiliser la pipette à couleur utilise la valeur qui se trouve sous la pipette pour déterminer la valeur maximum. Notez que chaque fois que vous récupérez une couleur depuis la fenêtre de composition, vous devez presser Utiliser la pipette à couleurs pour appliquer la nouvelle valeur.