Manipuler les pistes

Les pistes dans Cinelerra contiennent soit de l'audio, soit de la vidéo. Il n'y a pas de désignation particulière pour les pistes en dehors du type de média qu'elles contiennent. Lorsque vous créez un nouveau projet, il comporte par défaut, un certain nombre de pistes. Vous pouvez toujours ajouter ou supprimer des pistes depuis de nombreux menus. Le menu des pistes comporte de nombreuses options pour agir sur plusieurs pistes simultanément. Chaque piste elle-même comporte un menu contextuel qui affecte cette seule piste.

Pour activer ce menu, faites simplement un clic droit sur une piste. Ce menu affecte la piste qu'elle soit armée ou pas.

  • Déplacer vers le haut et Déplacer vers le bas déplacent cette seule piste vers le haut ou vers le bas dans la pile.
  • Supprimer la piste efface la piste.


Les opérations dans le menu des pistes n'affectent que les pistes armées.

  • Déplacer les pistes vers le haut et Déplacer les pistes vers le bas déplacent dans la pile toutes les pistes armées.
  • Supprimer les piste efface les pistes armées.
  • Supprimer la dernière piste efface la dernière piste, qu'elle soit armée ou pas. Maintenir appuyée la touche d permet d'effacer rapidement toutes les pistes.

Concaténer les pistes est plus compliqué. Toutes les pistes jouables sont prises et concaténées à la fin de la première piste armée. S'il y a deux pistes armées suivies de deux pistes jouables, l'opération de concaténation place les deux pistes jouables après les deux pistes armées. S'il y a trois pistes jouables, deux pistes sont placées après les pistes armées et une troisième piste est placée à la fin de la première piste armée. Il y a rebouclage de l'utilisation de la piste de destination jusqu'à ce que toutes les pistes jouables soient concaténées.

Enfin, si vous désirez créer de nouvelles pistes. Les menus audio et video comportent chacun une option pour ajouter une piste de leur type spécifique. Dans le cas de l'audio, la nouvelle piste est ajoutée en fin de la timeline et le canal de sortie de la piste audio est incrémenté de 1. Dans le cas de la vidéo, la nouvelle piste est placée au sommet de la timeline. De cette manière la vidéo se trouve dans un ordre naturel de montage. Les nouvelles pistes vidéo sont placées au dessus des anciennes.