Montage par glisser-déposer

La réponse est oui, vous pouvez créer un tas de clips et les glisser sur la timeline. Vous pouvez aussi glisser des plans le long de la timeline.

Chargez des fichiers en utilisant l'entrée de menu Fichier → Charger des fichiers… Définissez le mode d'insertion à Créer uniquement de nouvelles ressources. Ceci chargera des fichiers dans la fenêtre des ressources. Créez de nouvelles pistes audio et vidéo sur la timeline en utilisant les menus audio et vidéo.

Ouvrez le dossier Media dans la fenêtre des ressources. Glissez un fichier de média depuis la fenêtre des ressources sur la timeline. Si le média comporte de la vidéo, glissez le sur une piste vidéo. Si le média ne comporte que de l'audio pure, glissez-le sur une piste audio.

Cinelerra remplit les pistes audio et vidéo qui se trouvent sous le curseur avec les données du fichier. Ceci affecte les pistes que vous venez de créer initialement et les pistes vers lesquelles vous glissez le média. Si le média comporte une piste vidéo et deux pistes audio, vous devrez créer une piste vidéo et deux pistes audio sur la timeline et le média devra être glissé vers la première piste vidéo. Si le média comporte seulement de l'audio, vous aurez besoin d'un piste audio sur la timeline pour chacune des pistes audio du média et le média devra être glissé sur la première piste audio.

Lors du glisser, le média se colle au début de la piste si la piste est vide. S'il y a déjà des plans sur la piste, le média se colle à la limite de plan la plus proche.

Vous pouvez aussi glisser plusieurs fichiers depuis la fenêtre des ressources. Soit en dessinant une boîte autour des fichiers, soit en utilisant Majuscule, soit en utilisant Ctrl lors de la sélection de fichiers. Lorsque vous déposez les fichiers sur la timeline ils sont concaténés. Le comportement de la touche Majuscule ou de la touche Ctrl change selon que les ressources sont affichées sous forme de listes ou de vignettes.

Pour afficher les ressources sous forme de vignettes ou sous forme de listes, faites un clic droit dans la liste des média. Choisissez soit Afficher sous forme de vignettes, soit Afficher sous forme de liste pour modifier le format de la liste.

Lors de l'affichage sous forme de liste dans la fenêtre des ressources Majuscule-clic permet d'étendre le nombre de sélections en surbrillance. Ctrl-clic sur les fichiers de média en mode liste ajoute des fichiers un par un.

Lors de l'affichage des icônes dans la fenêtre des ressources, Majuscule-clic ou Ctrl-clic permet de sélectionner les fichiers de média un par un.

En plus de la possibilité de glisser des fichiers de média, si vous créez des clips et ouvrez le dossier des clips, vous pouvez glisser des clips sur la timeline.

Il y a d'autres fonctionnalités sur la timeline. Pour activer la fonction de glisser-déposer de la timeline, choisissez le bouton avec la flèche Fleche.png. Déplacez-vous sur un plan et glissez-le. S'il y a plus d'une piste armée, Cinelerra va glisser tous les plans qui commencent à la même position que celle du plan sur lequel se trouve le curseur. Lors de l'opération de glisser, le plan va être attiré à la limite la plus proche.

Glisser des plans le long de la timeline vous permet de classer vos listes de lecture de musique, de classer des séquences de film, et permet de meilleures démonstrations au NAB 1) mais guère davantage.


1)
Nationnal Association of Broadcaster : Salon très célèbre se tenant chaque année aux États-Unis, le NABShow (NdT)