Montage

Le montage s'effectue à la fois dans le domaine du temps et dans le domaine de la piste. Comme la timeline est constituée d'une pile de pistes, vous devez vous préoccuper, en plus de l'instant où un média déterminé doit apparaître sur la piste, de la manière de classer et de créer les pistes .

Cinelerra procure de nombreuses manières d'approcher le processus de montage dans le domaine du temps. Les trois méthodes principales sont :

Lors du montage, Cinelerra utilise un certain nombre de concepts qui s'appliquent à toutes les méthodes. La timeline est le lieu où sont représentées toutes les décisions de montage. C'est une pile de pistes au centre de la fenêtre principale. On peut la faire défiler vers le haut, le bas, la gauche et la droite à l'aide des barres de défilement qui se trouvent sur sa droite et en bas. On peut aussi la faire défiler vers le haut ou vers le bas à l'aide de la molette de la souris.

La région active est la plage de temps qui est affectée par les commandes de montage sur la timeline. La région active est d'abord déterminée par la présence des points d'entrée/sortie sur la timeline. S'ils n'existent pas, la région en surbrillance est utilisée. Enfin, s'il n'y a pas de zone en surbrillance, le point d'insertion est utilisé comme point de départ de la région active. Certaines commandes, comme le rendu, traitent tout l'espace situé à droite du point d'insertion comme étant la région active, alors que d'autres considèrent que la région active a une longueur nulle s'il n'y a pas de point de fin de défini pour la région active.

Enfin, les décisions de montage n'affectent jamais le matériau source. C'est un montage non destructif et il est devenu populaire avec l'audio parce que c'était beaucoup plus rapide que si vous aviez à copier tous les fichiers de média affectés par une opération de montage. Le montage n'affecte que des pointeurs vers le matériau source, ce qui fait que si vous voulez avoir un fichier de média qui représente vos décisions de montage à la fin de votre session de montage, vous devez en effectuer le rendu. Voir le rendu de fichiers.

Chaque piste de la timeline comporte un jeu d'attributs sur sa gauche. Le plus important est l'attribut de piste armée.