Montage à deux écrans

C'est la manière la plus rapide de construire un programme à partir de fichiers de films. L'idée consiste à visualiser le fichier de film dans une fenêtre et de visualiser le programme dans une autre fenêtre. Des parties du film sont définies dans une des fenêtres et transférées à la fin du programme dans l'autre fenêtre.

La meilleure façon de commencer une session de montage à deux écrans est de charger des ressources. Depuis l'entrée de menu Fichier → Charger des fichiers, chargez des vidéos avec la stratégie d'insertion Créer de nouvelles ressources. De cette manière, la timeline reste inchangée alors que les nouvelles ressources sont créées. Allez dans la fenêtre des ressources et choisissez le dossier Media. Les ressources qui viennent d'être chargées devraient apparaître ici. Glissez une ressource de la partie Média de la fenêtre vers la fenêtre de visualisation.

Il doit y avoir suffisamment de pistes armées sur la timeline pour pouvoir y placer les coupes désirées du matériau source. Si ce n'est pas le cas, créez de nouvelles pistes et armez-les.

Dans la fenêtre de visualisation, déplacez-vous en début du clip que vous désirez utiliser. Vous pouvez utiliser soit le curseur soit les commandes de déplacement. Utilisez l'option de prévisualisation pour restreindre la recherche. Définissez le point de départ avec bouton de point d'entrée BoutonPointEntree.

Déplacez-vous à la fin du clip que vous désirez utiliser. Définissez le point de fin avec le bouton de point de sortie BoutonPointSortie. Les deux points doivent maintenant apparaître sur la barre temporelle et définissent un clip.

Vous pouvez alors faire plusieurs choses avec ce clip :

  • Remplacer le bouton de remplacement BoutonRemplacer permet de remplacer la région de la timeline avec le clip. S'il existe un point d'entrée/sortie sur la timeline, le remplacement à lieu à cet endroit, sinon, le remplacement est effectué après le point d'insertion. Si une région est en surbrillance ou que les points d'entrée/sortie existent tous les deux, la différence entre la région active et la longueur du clip est supprimée.
  • Mettre dans le dossier des clips le bouton BoutonDossierClips crée, dans la fenêtre des ressources, un nouveau clip qui contient la région affectée mais ne modifie pas la timeline. Chaque clip comporte un titre et une description ; ils sont optionnels.

Le montage à deux écrans est possible aussi en n'utilisant que des raccourcis clavier. Lorsque vous déplacez le curseur sur un bouton, une infobulle devrait apparaître et vous indiquer quelle touche est liée à ce bouton. Dans la fenêtre de visualisation, les touches du pavé numérique permettent de commander le déplacement et les touches [ ] v permettent de placer les points d'entrée/sortie et l'insertion.