Naviguer dans la fenêtre de programme

La fenêtre de programme comporte de nombreuses fonctionnalités pour naviguer dans la timeline et l'afficher comme elle est structurée en mémoire : les pistes sont empilées verticalement et se déroulent dans le temps horizontalement. La barre de défilement horizontal vous permet de balayer le temps. La barre de défilement vertical vous permet de faire défiler les différentes pistes.

Sous la timeline, vous trouverez le panneau de zoom. Le panneau de zoom contient des valeurs de zoom, d'amplitude et zoom de piste, et zoom de courbe. Ces valeurs, en plus des barres de défilement sont les outils principaux pour positionner la timeline.

PanneauDeZoom.png

Changer la valeur de zoom modifie la durée visible. Si vous avez une souris avec une molette, et qu'elle fonctionne sous X11, laissez tomber les boutons et utilisez la molette pour zoomer et dézoomer.

L'amplitude n'affecte que l'audio. Elle détermine la taille des forme d'onde lorsqu'elle est dessinée.

Le zoom de piste affecte toutes les pistes. Il détermine la hauteur de chaque piste. Si vous changez la valeur du zoom de piste, le zoom d'amplitude permet d'effectuer une compensation afin que les formes d'onde audio apparaissent proportionnelles.

Le zoom de courbe affecte les courbes de toutes les pistes. Il détermine l'amplitude et le décalage des courbes. Les boutons affectent l'amplitude de la courbe mais la seule façon de modifier le décalage de courbe est d'utiliser le bouton Remplissage des courbes fit_curve.png.

En plus des outils graphiques, vous utiliserez probablement davantage le clavier pour naviguer. Utilisez Page Préc et Page Suiv pour faire défiler les pistes vers le haut ou vers le bas.

Utilisez les flèches Gauche et Droite pour vous déplacer dans le temps avec de petits incréments. Vous aurez souvent besoin de vous déplacer au-delà de la fin de la timeline mais les boutons de défilement ne vous le permettent pas. Utilisez alors pour le faire les flèches gauche et droite qui vous permettront d'aller au-delà de l'extrémité de la timeline.

Les touches de Début (Home) et de Fin vous permettent de vous déplacer instantanément au début ou à la fin de la Timeline. Dans le mode I-beam, maintenir la touche Majuscule enfoncée en pressant la touche Début ou Fin, vous permettra de sélectionner tout ce qui se trouve entre le point d'insertion et la touche pressée.

Les flèches Haut et Bas permettent de modifier la valeur de zoom par une puissance de 2.
Ctrl-PgPréc et Ctrl-PgSuiv permettent de modifier le zoom d'amplitude.
Alt-PgPréc et Alt-PgSuiv permettent de modifier le zoom de piste.
Alt-flèche haute et Alt-flèche basse permettent de modifier le zoom de courbe.