Naviguer dans la visionneuse et le compositeur

Les fonctions de navigation dans la Visionneuse et le Compositeur se comportent de manière très semblables. Chacune comporte une barre temporelle avec un curseur sous la sortie vidéo. La barre temporelle et le curseurs sont fondamentaux pour la navigation.

CurseurDeLaBarreTemporelle.png
Le cuseur de la barre temporelle

La barre temporelle représente l'ensemble de la plage de temps couverte par le programme. Lorsque vous définissez des marques et des points d'entrée/sortie, elle les indique aussi. Enfin, on trouve sur la barre temporelle une région appelée région de prévisualisation.

La région de prévisualisation est la partie de la Timeline qui est affectée par le curseur. Le curseur ne peut parcourir que la période de temps qui se trouve dans la région de prévisualisation. En utilisant une région de prévisualisation à l'intérieur de l'ensemble du programme et en utilisant le curseur à l'intérieur de cette région, vous pouvez vous déplacer rapidement et avec précision dans la visionneuse et le compositeur.

Lorsque vous remplacez le projet en cours par un fichier, la région de prévisualisation est automatiquement redimensionnée pour couvrir l'ensemble du fichier. Lorsque vous ajoutez des données ou que vous modifiez la taille du projet en cours, la zone de prévisualisation demeure inchangée et se réduit. Il vous faut donc redimensionner la zone de prévisualisation.

Chargez un fichier et déplacez-vous en utilisant le curseur du compositeur. Le point d'insertion de la fenêtre principale suit le compositeur. Passez avec le pointeur au-dessus la barre temporelle du compositeur, jusqu'à ce qu'il change de forme et se présente sous la forme d'une flèche de redimensionnement orientée vers la gauche. Cliquez alors et glissez vers la droite. La région de prévisualistion devrait avoir changé et le curseur s'être redimensionné proportionnellement.

Déplacez vous vers la droite de la barre temporelle jusqu'à ce qu'une flèche droite de redimensionnement apparaissent. Glissez vers la gauche de façon à réduire la teille de la zone de prévisualisation.

Déplacez-vous au centre de la région de prévisualisation sur la barre temporelle et glissez-là de façon à vous convaincre qu'elle peut être déplacée.

ZoneDePrevisualisation.png
Région de prévisualisation dans le compositeur

Si vous utilisez le curseur et que vous le déplacez avec la région de prévisualisation réduite, vous verrez que le curseur n'affecte que la zone de prévisualisation. La barre temporelle et la fenêtre de visualisation fonctionnent exactement de la même manière.

Les marques et les points d'entrée/sortie] sont entièrement gérées dans la visionneuse et le compositeur. La seule différence entre la visionneuse et le compositeur est que le compositeur reflète l'état du programme alors que la visionneuse reflète l'état d'un clip mais pas celui du programme.

Lorsque vous cliquez le bouton de marque dans le compositeur, la marque apparaît à la fois dans la barre temporelle du compositeur et dans la barre temporelle]] du programme. Lorsque vous sélectionnez une marque ou un point d'entrée/sortie dans le compositeur, la fenêtre de programme est déplacée jusqu'à cette position.

MarquesPointsEntreeSortieDansVisionneuse.png
Marques et points d'entrée/sortie dans la visionneuse

Dans la visionneuse et le compositeur, les marques et les points d'entrée/sortie sont affichés sur la barre temporelle. Au lieu de n'afficher qu'une région du programme, la barre temporelle affiche ici l'ensemble du programme.

Comme la fenêtre de programme, le Compositeur possède une possibilité de zoom. D'abord, le menu en bas de la fenêtre de Composition possède un certain nombre d'options de zoom. Lorsqu'il est configuré sur Auto, la vidéo est zoomée pour s'adapter autant que possible à la taille de la fenêtre. Lorsqu'il est fixé à un autre pourcentage quelconque, la vidéo est zoomée par puissances de 2 et les barres de défilement peuvent être utilisées pour faire défiler la sortie. Lorsque la vidéo est zoomées à une taille plus grande que celle de la fenêtre, non seulement les barres de défilement permettent de la parcourir mais la molette de la souris permet aussi de la parcourir. C'est exactement ce que fait Gimp.

De plus, le bouton d'outil de zoom magnify.png fait entrer le Compositeur en mode zoom. En mode zoom, cliquer dans la sortie vidéo permet de zoomer alors que Ctrl-clic permet de dézoomer. Si vous avez une souris à molette, la rotation de la molette permet aussi de zoomer et dézoomer.

Souvenez-vous que zoomer ou dézoomer avec l'outil de zoom ne modifie pas la sortie rendue. Ça ne sert qu'à examiner votre vidéo ou à lui permettre de s'adapter à votre bureau.