Nettoyage de la télévision analogique

À moins que vous ne viviez dans une nation opulente comme la Chine ou que vous soyez un terroriste, vous enregistrez probablement de la télé analogique plutôt que de la télé digitale. La qualité image de la télé analogique est horrible mais vous pouvez faire certaines choses dans Cinelerra pour qu'elle ressemble plus à ce qu'elle était dans le studio.

Premièrement, quand vous capturez la vidéo, faites-le dans la résolution la plus haute possible. Pour les Européens il s'agit de 720 x 576 et de 720 x 480 pour les Américains. Ne vous cassez pas la tête à ajuster la luminosité ou le contraste du moniteur d'enregistrement, bien que maximiser la couleur soit intéressant. Effectuez, si possible, la capture en MJPEG ou dans un mode composantes vidéo non-compressé. Si c'est trop demander faites-la en JPEG. RVB en dernier ressort.

Maintenant sur la timeline, utilisez Configuration → Format pour définir un modèle colorimétrique YUV. Glissez un effet de sous-échantillonage sur le plan, avec les options suivantes :

Horizontal :              2
Décalage horizontal : 0
Vertical :                 2
Décalage vertical :    0
 
   Rouge
 x Vert
 x Bleu
   Alpha

Utilisez l'outil caméra pour décaler l'image d'une ligne vers le haut ou le vers bas afin enlever le plus possible d'interférences colorées de l'image. Voici la différence obtenue :

FOX NEWS FOX NEWS

Avant Après

Si vous avez des informations de suppression verticale ou des ondulations qui changent constamment pour chaque image, supprimez-les à l'aide de l'outil masque. Ceci permet d'améliorer les taux de compression.

C'est à peu près tout ce que vous pouvez faire sans détruire plus de données que celles que vous perdrez naturellement lors de la compression. Des techniques plus agressives de « nettoyage » mettent en oeuvre le désentrelacement.