Quicktime

Quicktime n'est pas le standard sous UNIX mais nous l'utilisons parce qu'il est bien documenté. Tous les films Quicktime sur Internet sont compressés. Cinelerra ne prend pas en compte la plupart des films Quicktime compressés mais sait en gérer quelques-uns. S'il se plante lors du chargement d'un film Quicktime, cela signifie que le format du fichier n'est probablement pas géré.

Notes concernant l'encodage Quicktime

Voici quelques notes concernant la création de films Quicktime dans Cinelerra :

Quicktime est un conteneur pour 2 codecs, un codec vidéo et un codec audio. Les codecs vidéo et audio sont pris séparément. L'encodage préférentiel pour les sorties Quicktime est la vidéo MPEG-4 et l'audio MPEG-4. Ce format peut être reproduit avec la plupart des logiciels commerciaux de reproduction sous Windows, il possède un bon taux de compression. Pour une meilleure compression, il faut utiliser la vidéo H-264. Malheureusement le décodage H-264 est tellement lent qu'il ne permet pas de reproduire de très grandes tailles d'images.

Cinelerra prend en compte deux codecs non standard : vidéo MPEG-4 dual et vidéo H.264 dual. Il ne pourront être lus nulle part ailleurs que dans Cinelerra et Xmovie. Il sont conçus pour des films dont les images ont été divisées en deux champs, chaque champ étant affiché séquentiellement. Les codecs dual entrelacent les deux flux vidéo de façon à améliorer l'efficacité sans demander de modifications majeure du logiciel de lecture.