Rendu d'un seul fichier

La manière la plus rapide d'obtenir un média sur le disque est d'utiliser la fonction de rendu d'un seul fichier.

Allez dans Afficher → Rendu pour afficher le dialogue de rendu. Choisissez la loupe IconeLoupe.png pour afficher un dialogue de sélection de fichier. Ceci permet de définir le nom du fichier vers lequel il faudra écrire les données issues du rendu et de définir les paramètres d'encodage.

Dans le dialogue de rendu, choisissez un format depuis le menu Fichier → Format. Le format du fichier détermine si vous pouvez effectuer le rendu d'audio, de vidéo ou des deux à la fois. Cochez la case Rendu des pistes audio pour créer des pistes audio et Rendu des pistes vidéo pour créer des pistes vidéo.

Sélectionnez la clé IconeCle.png qui se trouve près de chacune des cases afin de déterminer les paramètres de compression. Si le format du fichier ne permet pas d'enregistrer de l'audio ou de la vidéo les paramètres de compression seront blancs. Si vous avez choisi Rendu des pistes audio ou Rendu des pistes vidéo et que le format du fichier ne le gère pas une fenêtre d'erreur s'affichera.

La case à cocher Créer un nouveau fichier à chaque marque provoquera la création d'un nouveau fichier chaque fois qu'une marque sera rencontrée sur la timeline. Ceci est utile pour séparer de longs enregistrements audio en des pistes séparées. Lorsque vous utilisez la grappe de calcul, Créer un nouveau fichier à chaque marque entraînera la création d'une nouvelle tâche à chaque marque plutôt que de d'utiliser l'algorithme interne d'équilibrage de la charge pour espacer les travaux.

Lorsque Créer un nouveau fichier à chaque marque est sélectionné, un nouveau nom de fichier est créé pour chaque fichier de sortie. Si le nom de fichier donné dans le dialogue de rendu contient un nombre de deux digits, ce nombre sera réécrit avec un nombre différent qui sera incrémenté pour chacun des fichiers de sortie. Si aucun nombre de deux digits n'est donné, Cinelerra concaténera automatiquement, pour chacun des fichiers de sortie, un nombre à la fin du nom de fichier indiqué.

Dans le nom de fichier /hmov/track01.wav, le 01 sera réécrit pour chaque fichier de sortie. Le nom de fichier /hmov/track.wav cependant, deviendra /hmov/track.wav001 et ainsi de suite. La modification des noms de fichiers n'est utilisée que lorsque la grappe de calcul est active ou que Créer un nouveau fichier à chaque marque a été sélectionné.

Enfin, le dialogue de sortie vous permet de choisir le mode d'insertion. Les modes d'insertion sont identiques à ceux du chargement de fichiers. Dans ce cas, si vous choisissez de ne rien insérer, le fichier sera écrit sur le disque sans modifier le projet actuel. Pour les autres stratégies d'insertion, assurez-vous d'avoir préparé la timeline afin d'avoir la sortie insérée au bon endroit avant que l'opération de rendu ne soit effectuée. Voir Montage. Le montage décrit comment faire pour que la sortie soit insérée à la bonne place.

Il faut noter que même si vous ne voulez effectuer le rendu que de l'audio ou que de la vidéo, une stratégie d'insertion de type coller se comportera comme une opération de coller normale, toute région de la timeline sélectionnée sera effacée et seules les données rendues seront collées. Si vous ne rendez que de l'audio et que vous avez des pistes vidéo armées, les pistes vidéo seront tronquées lorsque l'audio sera collée sur les pistes audio.