Rendu par lots

Si vous voulez effectuer le rendu de nombreux projets vers des fichiers de média sans avoir à utiliser de manière répétitive le dialogue de rendu, le rendu par lots est la fonction à utiliser. Dans cette fonction, vous indiquerez toutes les EDL dont il faut effectuer le rendu avec les fichiers de sortie correspondant. Cinelerra va alors charger chaque fichier EDL et effectuer le rendu automatiquement, sans intervention de l'utilisateur. Chaque EDL et sa sortie associée est appelé lot. Ceci permet de traiter un très gros volume de média et améliore beaucoup la rentabilité d'un ordinateur coûteux.

La première chose à faire lors de la préparation d'un rendu par lots est de définir les projets dont il faut effectuer le rendu. Définissez un projet et indiquez la région devant être rendue soit en la mettant en surbrillance, soit en l'encadrant par les points d'entrée/sortie ou en plaçant devant elle le point d'insertion. Enregistrez alors le projet sous forme d'EDL. Définissez de cette manière autant de projets que nécessaire. Le rendu par lots récupère la région active du fichier EDL pour le rendu.

Lorsque tous les fichiers EDL sont prêts avec leur région active, sélectionnez l'entrée de menu Fichier → Rendu par lots. Le dialogue de rendu par lots s'affichera alors. L'interface pour le rendu par lots est un peu plus compliquée que pour le rendu d'un seul fichier.

Il faut, avant de lancer une opération de rendu par lots, créer une liste des lots. La table des lots qui apparaît en bas du dialogue de rendu par lots est appelé Lots dont il faut effectuer le rendu. Au-dessus de ce tableau figure les paramètres de configuration pour un lot.

Définissez le chemin de sortie, le format de fichier, l'audio, la vidéo et le paramètre « Créer un nouveau fichier à chaque marque » comme s'il s'agissait d'un seul fichier. Ces paramètres ne s'appliquent qu'à un seul lot. En plus des paramètres de rendu habituels, vous devez indiquer le fichier EDL source à utiliser pour le lot. Faites-le en indiquant le chemin vers l'EDL.

Si la liste des lots dont il faut effectuer le rendu est vide où si rien n'est en surbrillance, cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau lot. Le nouveau lot se verra affecter tous les paramètres que vous venez juste de définir.

En pressant plusieurs fois le bouton Nouveau, vous allez créer d'autres lots avec les mêmes paramètres. Mettez en surbrillance un lot pour pouvoir modifier sa configuration dans la partie supérieure de la fenêtre de rendu par lots. Les informations affichées correspondent toujours au lot en surbrillance.

Il suffit de cliquer-glisser les lots pour modifier l'ordre avec lequel le rendu sera effectué. Cliquez sur Supprimer pour supprimer définitivement le lot en surbrillance.

Il y a dans la liste une colonne qui permet d'activer ou de désactiver un lot. De cette manière, des lots peuvent être sautés lors du rendu sans être supprimés. Cliquez sur la case « Activé » dans la liste pour activer ou désactiver un lot. Si elle est cochée, le lot sera rendu. Si elle est vide, le lot sera sauté.

Les autres colonnes de la liste des lots ne sont là que pour donner des d'informations.

  • Sortie : chemin vers la sortie du lot
  • EDL : EDL source du lot
  • Temps écoulé : temps ayant été nécessaire pour effectuer le rendu du lot s'il est terminé

Pour lancer le rendu en commençant par le premier lot, cliquez sur Démarrer.

Lorsque le rendu est en cours, la fenêtre principale affiche l'avancement du lot. Une fois le lot terminé, la colonne Temps écoulé dans la liste des lots est mise à jour et le lot suivant est rendu jusqu'à ce que tous les lots activés soient terminés. Le lot en cours de rendu est affiché en rouge.

Pour arrêter le rendu avant que les lots ne soient terminés sans fermer le dialogue de rendu par lots, cliquez Arrêter.
Pour arrêter le rendu avant que les lots ne soient terminés en fermant le dialogue de rendu, cliquez sur Abandonner.
Pour quitter le dialogue de rendu qu'il y ait ou non un rendu en cours, cliquez sur Abandonner.