Stratégie d'insertion

Habituellement, il se produit trois choses lorsque vous chargez un fichier. D'abord, le projet existant est effacé de l'écran, ensuite les attributs du projet sont modifiés pour correspondre à ceux du fichier et enfin, les nouvelles pistes correspondant au fichiers sont crées sur la timeline.

Mais Cinelerra vous permet de modifier son comportement lors du chargement d'un fichier.

Dans la boîte de sélection de fichier, allez à la boîte Stratégie d'insertion et sélectionnez-là. Chacune de ses options permet de charger le fichier de manière différente.

Remplacer le projet actuel

Toutes les pistes du projet en cours sont supprimées et de nouvelles pistes sont crées pour correspondre à la source. Les attributs du projet ne sont modifiés que si vous chargez un fichier XML. Si plusieurs fichiers sont sélectionnées, les pistes correspondant à chacun de ces fichiers sont créées.

Remplacer le projet actuel et concaténer les pistes

Identique à « Remplacer le projet actuel » sauf si plusieurs fichiers sont sélectionnés ; dans ce cas, les pistes de chacun des fichiers sont concaténées après la première.

Ajouter de nouvelles pistes

Le projet actuel n'est pas supprimé et de nouvelles pistes correspondant à la source sont ajoutée.

Concaténer aux pistes existantes

Le projet actuel n'est pas supprimé et les nouveaux fichiers sont concaténés aux pistes existantes.

Coller au point d'insertion

Le fichier est collé comme pour une opération habituelle de coller.

Créer de nouvelles ressources uniquement

La timeline demeure inchangée et de nouvelles ressources sont créées dans la fenêtre des ressources.
La stratégie d'insertion est un option que l'on retrouve dans de nombreuses fonctions de Cinelerra. À chaque fois, les options ont la même action.
Avec ces options, vous pouvez faire presque tout votre montage uniquement en chargeant des fichiers.
Si vous chargez des fichiers en les passant à Cinelerra en paramètres de la ligne de commande, les fichiers seront chargés avec la règle Remplacer le projet actuel.