Utiliser les commandes de déplacement

Les commandes de déplacement sont aussi utiles pour la navigation que pour la reproduction d'un métrage, c'est pourquoi elles sont décrites dans la section de navigation. Chacune des fenêtres da la Visionneuse, du Compositeur et du Programme possède un panneau de navigation.

Commandes_Transport.png
Les commandes de déplacement

Le panneau de transport peut être commandé par le clavier ou par l'interface graphique. Pour chacune des opérations qu'il permet d'effectuer, la position de départ est le point d'insertion dans la fenêtre du programme et le curseur dans la fenêtre de composition. Les positions extrêmes sont soit la fin ou le début de la timeline soit la fin ou le début de la région sélectionnée s'il y en a une.

L'orientation de la fin ou du début dépend du sens de la reproduction. Si elle est faite vers l'avant, la position de fin est la fin de la région sélectionnée. En cas de reproduction en arrière, la position de fin est le début de la zone sélectionnée.

Le point d'insertion se déplace de façon à suivre la reproduction de la piste. Lorsque la reproduction s'arrête, le point d'insertion reste à l'endroit où s'est arrêtée la reproduction. Ce qui signifie donc que lorsque vous effectuez une reproduction, vous déplacez le point d'insertion.

L'interface clavier est habituellement la plus rapide et possède plusieurs vitesses. Les touches de transport sont disposées selon un T renversé sur le côté du pavé numérique.

Commandes pavé numérique

Touche Action
+Déplacement arrière rapide
6Déplacement arrière normal
5Déplacement arrière lent
4Déplacement arrière d'une image (image par image)
1Déplacement avant d'une image (image par image)
2Déplacement avant lent
3Déplacement avant normal (lecture avant)
EntréeAvance rapide
0Arrêt
Barre d'espacementAvance normale

Presser une touche quelconque du clavier deux fois permet d'entrer en mode pause.

Lorsque l'on utilise la fonction d'avance image par image, le comportement peut sembler étrange. Si vous avancez d'une image, puis reculez d'une image, l'image affichée ne change pas. Ceci parce que la position de lecture n'est pas l'image mais l'instant entre deux images. L'image rendue est la zone que la tête de lecture traverse. Lorsque vous incrémentez le temps entre deux images puis le décrémentez, vous rencontrez les deux fois la même image et c'est donc la même image qui est affichée.

Le comportement des commandes de déplacement change si vous maintenez la touche Ctrl enfoncée en utilisant une de ces touches. Ceci fait que le point de départ devient le point d'entrée si vous effectuez une lecture avant et le point de sortie si vous faites une lecture arrière. Lors d'une lecture avant, le point de sortie devient le point de fin et lors dune lecture arrière, le point d'entrée devient le point de fin. S'il n'y a pas de points d'entrée/sortie indiqués, le comportement revient alors à utiliser le point d'insertion et les limites de pistes comme points de départ et de fin.