Libre = Gratuit

image absenteBeaucoup de personnes pensent que les logiciels libres sont gratuits, mais cette affirmation est fausse ! Cette page précise un peu la réalité financière des logiciels libres.

Les logiciels libres

Coder un logiciel = travail

Il est important de se souvenir que le travail de création d'un logiciel, la rédaction du code source en programmation est un travail intellectuel de conception nécessitant un travail humain.

Les programmeurs doivent pouvoir vivre de leur travail.

Financer le travail

image absenteDans de nombreux projets de logiciels libres, des sociétés développent une version améliorée plus simple à installer, déployer, enrichie pour les besoins des entreprises. Les entreprises en finançant le travail des programmeurs va permettre le développement rapide du logiciel.
La version gratuite est en fait financée par les entreprises, qui payent une seule fois le logiciel.

Un exemple, Open Office.org

Prenons un exemple concret. La célèbre suite de bureautique Open Office.org est gratuite pour vous, c'est à dire que vous pouvez la télécharger, l'installer, la copier légalement.image absente

Comme tous les logiciels, Open Office.org nécessite pas mal d'heures de travail pour être aussi performante et dénuée de bugs.

L'équipe de développement du logiciel est payée par la société informatique Sun microsystemes, un poids lourd mondial de l'informatique en entreprise, conccurent direct de société comme Microsoft. Le logiciel est donc financé une fois :-).

Sun finance aussi des projets libres comme mysql, java, virtualbox. Plus de détails ici.

Pour en savoir plus sur Internet

- Les différents modes de financement des logiciels libres sur tux-planet.fr (en français)

- Le site officiel de Sun Microsystème (en français)

Revenir à découvrir - à l'accueil