Premier montage vidéo avec Kino

On accéde à la section montage en cliquant sur l'onglet Montage à la droite de Kino.

Insertion d'une nouvelle vidéo

  • 1. Le bouton ouvrir ( raccourci clavier CTRL + O )

Bouton ouvrir fichier

Ce bouton vous permettra d'insérer un fichier .avi , .dv encodé en qualité DV, ou un fichier de projet kino *.smil. Les vidéos sont insérées les unes derrière les autres.

Kino accepte maitenant les autres types de fichiers vidéos que les fichiers contenant de la vidéo au format DV. Il s'appuie sur un excellent filtre d'import et de reconversion via ffmpeg et mencoder pour charger des vidéos sous d'autres formats ( MPEG-1, MPEG-2, DIVX, XVID etc…) qu'il convertit en DV.

  • 2. Les boutons d'insertion

Boutons d'insertion Image de principe

Je pense que cette image est suffisamment explicite pour m'éviter des explications inutiles. :-X Remarque: Vous pouvez “ Glisser/Déplacer ” les diffèrentes scènes. Celà vous évitera des “ Copier/Coller ” inutiles.

Comprendre les outils de navigation

Barre de navigation

Vous avez 3 possibilités de navigation :

  • 1. Soit la barre du haut

Vous pouvez naviguer en cliquant sur le triangle bleu qui se trouve en haut de cette barre. Il suffit de le déplacer de droite à gauche avec votre souris. Les traits verticaux blancs servent de séparateur pour les scènes.

  • 2. Soit les boutons 'camescope' + raccourcis clavier
Bouton Action Raccourci clavier
:video:bouton_debut.jpg Va au début du film La touche page précédente, 0 ou gg
:video:bouton_scene_prec.jpg Va à la scène précédente Flêche haut, k ou -
:video:bouton_retour_rapide.jpg Retour rapide
:video:bouton_retour_image.jpgRetour arrière image par imageFlêche gauche ou h
:video:bouton_stop.jpgStop la lecture du film Esc
:video:bouton_lecture.jpgLecture et pause du filmBarre d'espace
:video:bouton_avance_image.jpg Avance image par image Flêche droite ou l
:video:bouton_avance_rapide.jpg Avance rapide
:video:bouton_scene_suiv.jpgVa à la scène suivanteFlêche bas, j ou +
:video:bouton_fin_.jpgVa à la fin du film Fin ou G
Va au début de la scène 0
Va à la fin de la scène $

Il est intéressant de faire un effort de mémorisation des raccourcis clavier. Cela permet un gain de temps et une utilisation clavier - souris optimale.

Remarque:Les raccourcis clavier correspondent aux raccourcis clavier de l'éditeur VIM. La liste des raccourcis clavier est accessible via le menu Aide>Référence clavier ou par le raccourci clavier CTRL + F1

  • 3. Soit avec la souris

En cliquant directement sur la barre de navigation à l'endroit souhaité. La molette vous permet d'avancer ou de reculer de 10 images ( Environ 1/2 seconde. 1 seconde de film = 25 I/S en format PAL ).

Le principe des scènes

Pour bien utiliser KINO, il faut saisir le principe des scènes. Tout le montage réside dans le fait qu'il faut séparer les instants importants de son film dans différentes scènes ( ce que KINO a fait grossièrement pendant la capture ) pour ensuite appliquer des transitions. Je m'explique plus clairement par un exemple :

Remarque : Personnellement, je travaille avec le format horaire Images. Menu déroulant Temps sur la position Images.

:Montage vidéo

On constate sur la capture d'écran ci-dessus qu'il y a 3 scènes dans le storyboard. La première commence à l'image 0 et se termine à l'image 3033. La suivante commence à l'image 3034 et finit à l'image 3410. Enfin la dernière scène débute à l'image 3411 et se boucle à l'image 3684.

Pour notre premier exemple de montage nous allons :

  1. Composer nos scènes clés pour préparer celles-ci aux effets de transition.
  2. Effacer les passages inutiles.
  3. Enregistrer notre projet.

Composer les scènes clés

:Joindre 2 scènes

Mon plan de montage est très simple, je vais simplement regrouper la scène 2 ( 3034 à 3410 ) avec la scène 3 ( 3411 à 3684 ). Pour réaliser cela, je me place sur la scène 2 (cliquer sur la scène directement dans le storyboard ) et ensuite je presse le bouton Joindre ou le raccourci clavier CTRL + j. Mon film se compose maintenant de 2 scènes ( voir capture ci-dessus ).

Effacer les passages inutiles

:coupe scène

Je désire enlever le groupe d'images allant de l'image 2460 à l'image 3033. Pour réaliser cette coupure, je me place sur l'image 2460 et je clique sur le bouton Scinder ou le raccourci clavier CTRL + j. Cela a pour effet de créer une nouvelle scène ( 2460 à 3033 ). Je clique maintenant sur cette nouvelle scène et presse le bouton Couper ( Raccourcis clavier : CTRL + X ou dd ). Mon passage indésirable à mes yeux :-/ a disparu de mon montage.

Enregistrer notre projet

Pour enregistrer notre projet, il suffit de cliquer sur Enregistrer ( raccourcis clavier : CTRL + s ou : + w ). Pour les gros projets de montage, je conseille de sauvegarder dans des fichiers différents au fur et à mesure de leur avancement. En cas d'erreur de montage ou de manipulation, on se retrouvera toujours avec une roue de secours.

Remarque : Kino ne modifie en aucune façon vos fichiers capturés mais enregistre simplement votre montage.

Le Copier Coller Couper

Le copier, coller ou couper est élémentaire et identique aux autres logiciels mais sous kino il est indispensable de bien scinder ou joindre vos scènes avant de copier, coller ou couper celles-ci ( voir l'exemple du chapitre précédant ).

[Revenir à la page kino