OpenShot Video Editor

Openshot Video Editor est un logiciel libre de montage fonctionnant sous GNU/Linux. Développé en langage Python, son interface se veut le clone de Windows Movie Maker© et Imovie© ;-). Avec la simplicité, Openshot apporte aussi de nombreux outils permettant une excellente utilisation des camescopes HD de type AVCHD.

Openshot Video Editor est un logiciel entièrement libre sous licence GPL V3. Basé sur le framework MLT, multipiste - audio, vidéo, séquence d'images -, il permet la réalisation de transitions et d'effets, visuels et sonores, depuis une interface claire et agréable. Openshot s'adresse à la fois aux débutants et aux personnes exigeantes. Grâce à Rosetta de Launchpad, le logiciel est maintenant disponible en 42 langues dont le français. Un manuel d'aide en anglais, américain, français, hollandais, brésilien et espagnol est disponible en téléchargement de même qu'une version HTML consultable en ligne. Un forum international, dont une section française, est ouvert. Des tutoriaux en PDF et des vidéos montrant les possibilités du logiciel sont maintenant disponibles, notamment sur le site officiel. Autre fonction très intéressante pour les possesseurs de caméscopes dernière génération, il offre le support total du format haute-définition AVCHD. Dernière particularité, une intégration poussée de la puissance d'Inkscape et de Gimp Animation Package dans Openshot rend possible la création de titres et l'incrustation d'objets 3D par le biais du canal alpha. Par l'intermédiaire de Blender, le créateur de titres Animé offre à ce logiciel la possibilité de créer des titres en 3D.

La dernière version stable, 1.4.0, est disponible depuis le 28 septembre ;-). Mais le développement continue toujours ;-).

Openshot en action: http://lubuntu.net/blog/lubuntu-screencasts-how-edit-screencast-video

Installation

Ubuntu/Studio

Lucid Lynx 10.04 LTS

Le logiciel Open Shot Video Editor est disponible dans les dépôts officiels Ubuntu en version 1.1.3. Vous pouvez l'installer à l'aide du gestionnaire de paquets logiciels Synaptic en recherchant openshot.

  • Si vous souhaitez disposer de la toute dernière version deb d'Openshot, il vous faudra rajouter dans votre sources.list ce dépôt :
##dépot officiel d'Openshot pour Lucid - dernière version
deb http://ppa.launchpad.net/jonoomph/openshot-edge/ubuntu lucid main 
deb-src http://ppa.launchpad.net/jonoomph/openshot-edge/ubuntu lucid main 
  • Il faut ensuite importer la clé du dépôt, qui est identique quelle que soit la version d'Ubuntu, par la commande suivante :
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com  --recv-keys EDFBD1F9

La version installée sera la dernière version stable, la 1.4.0.

Hardy 8.04 LTS

Il existe un paquet deb pour Hardy, mais l'installation est un peu plus compliquée que par synaptic. Vous devez télécharger les paquets séparement puis réaliser une installation semi-manuelle comme indiquée ci-dessous.

  • Téléchargez le paquet archive des dépendances
Architecture processeurLien de téléchargement
i386-i686Dépendances 32 bits en tar.gz
Amd64-EMT64Dépendances 64 bits en tar.gz

Une fois ce paquet archive téléchargé, ouvrez et extrayez son contenu avec un clic-droit→extraire ici. Un dossier sera créé, entrez dedans et installez les 4 paquets deb avec un clic-droit→Gdebi + mot de passe administrateur.

  • Téléchargez ensuite le paquet Openshot deb adapté à votre ordinateur
Architecture processeurLien de téléchargement
i386-i686Paquet deb Openshot i686
Amd64-EMT64Paquet deb Openshot amd64

Installez le paquet deb avec un clic-droit→Gdebi + mot de passe administrateur, c'est fini :-).

La 1.1.3 sera la dernière version utilisable par cette architecture, le remplacement de libglade par GTKBuilder oblige. Aussi, les versions compris avant Ubuntu Karmic 9.10 ne seront pas supportés par la version 1.2.2. et suivantes.

Debian

Openshot 1.1.0 alpha1 est dans le dépôt unstable de Debian que l'on peut trouver à cet endroit : http://ftp-master.debian.org/new.html

Slackware

Openshot est disponible sur slackbuilds.org mais uniquement pour la version 13.0. Il se trouve à http://slackbuilds.org/ en attendant un lien sur le site officiel.

Fedora

Fedora est la première distribution à avoir bénéficié d'un paquetage d'Openshot. Le paquet courant est proposé pour rentrer dans le RPM Fusion qui conclura son insertion dans les dépots officiels. Openshot est disponible pour les distributions Fedora 11 et Fedora 12.

En attendant, les paquets se trouvent ici :

OpenSuse

Tony Graffy, célébre empaqueteur du non moins célébre site Pacman, fort connu dans la communauté d'OpenSuse, a préparé Openshot pour les architectures i586 et x86_64. Ces paquets sont disponibles pour les versions 11.0, 11.1 et 11.2. C'est par ici : http://packman.links2linux.org/package/openshot

AVLinux

Basé sur une Debian Testing à vocation multimédia, ce live DVD propose la dernière version d'Openshot dans un environnement léger LXDE. Il contient environ 1.7 Go de logiciels multimédias. Un torrent sera bientôt disponible pour l'unique version de cette distribution qui est en 32 bits (i686). Elle est disponible ici : http://www.bandshed.net/AVLinux.html

Dépendances nécessaires

Openshot Video Editor a besoin de dépendances pour fonctionner correctement. Pensez bien à vérifier si de nouvelles dépendances n'ont pas été ajoutées ou bien enlevées, ici sur ce wiki ou sur la page française spécifique dans le forum de la communauté des utilisateurs d'Openshot.

Ubuntu Lucid Lynx 10.04

Celles-ci sont les suivantes :

  • x264
  • ffmpeg
  • python
  • python-xdg
  • python-gtk2
  • python-glade2
  • python-pygoocanvas
  • libgoocanvas3
  • libgoocanvas-common
  • python-mlt2
  • melt
  • MLT (libmlt, libmlt-data et libmlt++3)
  • frei0r-plugins
  • sox
  • librsvg2-common
  • libsdl1.2debian-pulseaudio
La suppression, la modification ou l'ajout de dépendances est lié à l'évolution du projet, ce qui fait que cette liste n'est pas figée.
La version de développement de Blender estampillée série 2.5.x (et qui sera la version finalisé de la série 2.6.x) est nécessaire pour utiliser le créateur de Titres Animé en 3D. Cette version étant instable au niveau de l'API Python, chaque nouvelle version nécessite la mise à jour du logiciel par le PPA officiel.

Réglages et pannes

Quelques problèmes avec MLT risquent de se manifester, par exemple concernant l'affichage où peuvent apparaître des bandes verticales vertes, blanches ou roses. En attendant une nouvelle version de MLT, désactiver Compiz peut parfois résoudre ces problèmes.
Une incompatibilité entre la 1ère et la 2e versions de la documentation apparaît sur Lucid au moment de la mise à jour de Openshot, ce dernier ne sachant plus quel fichier lire. Il faut alors désinstaller la 1ère version, openshot-doc2.0.1-4, puis installer la 2e, openshot-doc1.1.0~alpha2-Oubuntu1
La version de développement de Blender pour utilise le créateur de Titres Animés en 3D est disponible à cette adresse : http://www.blender.org/download/get-254-beta/

Utilisation

Sous Ubuntu/Studio, Openshot se lance depuis le menu : Application → Son et Vidéo → Open Shot Video Editor.

Voici la page pour en savoir plus surl'import de vidéo et les formats gérés dans Openshot 8-0.

Un manuel utilisateur (Anglais-Français-Espagnol-Hollandais-Bresilien) est disponible de deux façons :

  • soit pour le lecteur de documentation du bureau Gnome, donc accessible depuis le menu : Aide → Sommaire, instalable comme suit :
sudo apt-get install openshot-doc

Il faut penser à bien vérifier les dépendances, certaines changent suivant l'évolution des versions, et aussi à utiliser le module intégré de vérification des formats ou codecs utilisables par Openshot. Il se trouve dans le menu : Préférences → module Format AV.

Pour en savoir plus, sur le web

- Site officiel, en anglais : http://www.openshotvideo.com/

- Blog, en français, d'un membre de l'équipe : http://linuxevolution.wordpress.com/

- Site des utilisateurs anglophones : http://openshotusers.com/

- Page générale du forum des utilisateurs, en anglais : http://openshotusers.com/forum/index.php

- Page des utilisateurs francophones : http://openshotusers.com/forum/viewforum.php?f=18

- Manuel d'aide en français : http://www.openshotusers.com/help/fr/

- Manuel d'aide en anglais : http://www.openshotusers.com/help/en/

- Manuel d'aide en espagnol : http://www.openshotusers.com/help/es/

- Manuel d'aide en hollandais : http://www.openshotusers.com/help/nl/

- Manuel d'aide en brésillien : http://www.openshotusers.com/help/pt_BR/

- Article de présentation, en français : http://www.sum-up.fr/

- Forums de linuxgraphic : http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?t=5760

- Forums d'Ubuntu-fr : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=329373

- Projet sur Launchpad : https://launchpad.net/openshot

- Téléchargement des paquets deb pour Ubuntu :

http://www.openshotvideo.com/2009/07/get-em-while-theyre-hot-deb-installers.html

- Article, en anglais, sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/OpenShot_Video_Editor

- Article, en français, sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenShot_Video_Editor

- Documentation sur Ubuntu-fr :http://doc.ubuntu-fr.org/openshot_video_editor

- Liste, en anglais, des logiciels de montage vidéo :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_video_editing_software

- Comparaison, en anglais, des logiciels de montage vidéo :

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_video_editing_software

- FAQ, en anglais : https://answers.launchpad.net/openshot/+faqs

- Page, en français, concernant les dépendances :

http://openshotusers.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=10