Onyx VJ

http://www.onyx-vj.com/wp-content/uploads/2007/07/screenshot.jpgOnyx VJ permet de « jouer » des vidéos en temps réel. L'usage habituel de ce genre de soft est la performance live «vjaying» pour habiller en direct de la musique. L'art se situe dans le choix des images et la gestions des effets. Onyx VJ propose 5 pistes vidéos superposables ainsi qu'une petite panoplie d'effets et le calage sur le tempo…

Installation

Le logiciel nécessite l'installation préalable d'Adobe AIR.
  • Pour installer Onyx VJ il faut installer adobeAIR Adobe Integrated Runtime, qui s'installe avec Getlibs. Toutes les infos sont sur la documentation Ubuntu-fr.org.

Ubuntu

Jaunty/studio 9.04

  • Installer Onyx-VJ.air via l'installateur AIR d'adobe logé dans le menu Applications→accessoires.
  • Il vous sera demandé de localiser un dossier pour l'application et un autre pour les librairies des échantillons de films et des effets.

Hardy/studio 8.04

(FIXME : à compléter)

Utilisation

  • Onyx- VJ gère les fichiers vidéos encodé en Flash : SWF ou FLV. Il faut donc encoder ses films au préalable avec un logiciel comme EKD.
  • Pour que vos fichiers soient accessibles, il faudra les déposer dans le dossier « ../Onyx-VJ/library/samples». Ce dossier est créé au moment de l'installation.
  • L'utilisation est très intuitive, il suffit de glisser/déposer les échantillons vidéo sur les pistes, Ils tournent automatiquement en boucle.
  • De même pour les effets. Les paramètres vidéos et d'effets s'opèrent en cliquant et déplaçant la souris sur les boutons correspondants. Chaque piste possédant sont propre tableau de réglages.

Pour en savoir plus sur Internet

- Le site officiel : http://www.onyx-vj.com/

- Tester le logiciel en ligne : http://www.onyx-vj.com/?page_id=10

- Un tutoriel vidéo (en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=XBpKPDIzspU

Revenir à la page des outils vidéo