Table des matières
Transcode
Transcode est un logiciel de codage/encodage de flux vidéo/audio. A l'instart de Sox pour le son, d' Imagemagick et de Gmic pour l'infografie, Transcode est considéré comme le couteau suisse de la vidéo. Très puissant, il assure une grande variété de conversions vidéos. Pour la petite histoire, il s'agit du premier outil sous linux qui a permit le rippage et la conversion des DVD en differents formats. Il est toujours en developpement puisque la dernière version (la 1.15) est sortie le 01 novembre 2009 et que la version de développement en cours est la version 1.20. Il est même prevu d'ajouter le support des codecs Dirac et Mpeglib dans les prochaines versions. Transcode utilise une approche modulaire pour fonctionner c'est-à-dire que les modules nécessaires à l'action à réaliser sont chargés à la demande. Par exemple, pour acquerir un flux d'un périphérique v4l en entré seul ce module sera chargé pour réaliser l'opération. De nombreux modules permettent l'acquisition de DVD à la volée, d'enregistrer à partir de peripheriques VidéoLinux (dont les services v4l et v4l2), les MPEG (ES) et (PS), les MPEG 1/2/4, les Digitals Vidéos (dv), les flux YUV4MPEG, NuppelVideo (NUV), Quicktime (MOV), MPEG audio Layer1/2/3, Wave, AC3, Divx/Xvid, MJPEG, raw. Un certain nombre de modules à export sont aussi disponibles tels que le Dvix/Xvid, le digital vidéo, le MPEG 1/2,4. Une soixantaine de filtres audio et vidéos sont disponibles pour réaliser des opérations tel que le redimensionnement, d'ajout ou de suppression de logos, le désentrelacement, la conversion noir et blanc, la correction gamma, l'antialiasing, la rotation selon l'axe vertical,etc…
Installation
Le logiciel peut être installé via synaptic depuis le dépôt Ubuntu multiverse en recherchant transcode. Comme tout logiciel en ligne de commande, son utilisation étant difficile, il n'existe aucune interface graphique exploitant toutes les capacités de ce formidable logiciel. Cependant, il existe de nombreux logiciels exploitant une partie des fonctionnalités de ce logiciel.
Dvdrip est certainement le logiciel exploitant actuellement le mieux la capacité de transcode à importer un DVD non protégé à la volée ou un répertoire sur votre disque dur et à le transformer en mpeg4 (xvid ou divx) ou en mpeg2. Il dispose en outre de la capacité de se servir du mode cluter de transcode. On a aussi la possibilité de voir la totalité des commandes que transcode à passer pour réaliser la conversion du DVD en consultant l'avant dernier onglet.
Gtranscode est une autre interface graphique exploitant le domaine de la conversion audio/vidéo. Disponible dans les dépots des distributions Debian/Ubuntu Il s'installe simplement en console par un apt-get install gtranscode ou à l'aide de synaptic. Une évolution importante de cette interface qui date un peu est en cours de création et s'interfèrera bien avec les évolutions actuelles et futurs que le projet connait depuis pas mal d'années.
Transkode est une autre interface moderne offrant des possibilités plus importantes pour convertir des fichiers audios et vidéos sans efforts. Ce logiciel est disponible par défaut dans la distribution Mandriva.
Utilisation
Au même titre qu'Emacs, Transcode sait tout faire cependant son utilisation est compliquée mais une fois l'outil maitrisé, il est un véritable bourreau de travail. En fait, Transcode est un ensemble d'outils qui se composent de transcode lui-même, de tccat, de tcdecode, de tcdemux, de tcextract, de tcframe, de tcprobe, de tcscan, de tcmodinfo, de tcmp3cut, de tcsmlcheck, d'avicodec, d'avidump, d'avifix, d'aviindex, d'avimerge, d'avisplit, d'avisync, du dernier outil en date de tcrund, quant à tcrequant il semble qu'il soit devenu obsolète sur la dernière version en date. Un module DVB est prévue pour la version 1.20.
Liste de logiciels
Une liste de logiciels utilisant une partie des capacités d'un module de Transcode dans un logiciel spécifique ou bien inclue en tant que partie complémentaire dans un autre logiciel.
Liste de logiciels
- Gv4l : logiciel d'acquisition/conversion d'un périphérique V4L2
- Dvdrip : logiciel de
- Kavivcd :
- Gtanscode :
- Qtranscode :
- Quickrip :
- Qrip :
- Auto-transcode :
- TransKode :
Liste comprenant un module de Transcode
- TTcut : logiciel coupure de publicité dans un enregistrement DVB
- Dvct : logiciel de rippage DVD
Pour en savoir plus sur Internet
- Le site officiel de transcode (en anglais) : http://www.transcoding.org/cgi-bin/transcode
- La forge officielle de transcode (en anglais) : http://tcforge.berlios.de/
- Le site officiel de gtranscode (en anglais) : http://fuzzymonkey.net/software/gtranscode/
- Le site de “Bâtiment 8 virtuel”, un groupement d'équipes de recherche de l'INRIA (en français) : http://brion.inria.fr/~rousse/linux/articles/transcode.html
- Le site officiel de dvdrip (en anglais) : http://exit1.org/dvdrip/
- Le site officiel de kavi2svcd (en anglais) : http://kavi2svcd.sourceforge.net/
- Le site officiel de Gv4l (en anglais) : http://gv4l.sourceforge.net/
- Le site officiel de Auto-transcode (en anglais) : http://ivancent.altervista.org/auto-transcode/
Revenir au menu encodage