Le son sous GNU/Linux

image absenteSous GNU/linux, les possibilités sonores de votre ordinateur sont plus développées que sous Windows® ou Apple® mais les réglages peuvent rendre l'usage complexe.

Le serveur de son

http://doc.ubuntu-fr.org/_media/graphe_son.pngContrairement aux systèmes propriétaires Windows® et Apple®, GNU/Linux propose au choix plusieurs serveurs de son. Techniquement parlant, la carte son de l'ordinateur ne sait jouer qu'un seul son à la fois et si deux programmes différents nécessitent l'émission simultanée d'un son, ça bloque !!! Ce fonctionnement se retrouve dans tous les ordinateurs et ce quelque soit le système d'exploitation utilisé.

Pour pallier ce problème, un logiciel a été créé pour mixer les différents son à exécuter avant d'envoyer à la carte son le signal unique à jouer. Votre oreille entend alors un seul son mixé contenant le mélange des différentes sources sonores. Ce logiciel est appelé serveur de son.

Choisir un serveur de son

Identifier son serveur de son

Si vous avez déjà installé GNU/Linux, un serveur de son est déjà opérationnel sur votre ordinateur.

Quel serveur de son ?

Comme tous les serveurs de son ne sont pas tous compatibles, nous vous recommandons de choisir l'un d'eux de faire fonctionner tous vos programmes dessus.

  • Utilisez ce guide pour choisir le serveur de son le plus adpaté à votre travail.

Pour en savoir plus sur Internet

- Comment fonctionne le son sous GNU/Linux ?

Revenir à la page audio