Ceci est une ancienne révision du document !


Processeur (CPU)

image absenteLe processeur est le “cerveau” de votre ordinateur et détermine toute sa puissance. Le choix du processeur est déterminant dans la puissance potentielle de votre ordinateur. Deux grands fabricants s'affrontent sur le marché, AMD et Intel. Quelque soit la marque, les processeurs sont reconnus et pris en charge par GNU/Linux.

Décoder les étiquettes

image absentePas évident de décoder les nouvelles étiquettes des fabricants. Vous noterez que les étiquettes Intel ne comportent plus aucune information sur le nombre de coeur, l'architecture 32 ou 64 bits, la vitesse de calcul, l'indication core i7 est purement commerciale et indique le nom et le modèle du processeur tout comme la mention Phenom II… Sur l'étiquette AMD, il est possible de savoir que le processeur contient 6 coeurs d'après la mention x6.
Presque tous les processeurs du marché sont actuellement dual-core et 64 bits. Notez que le processeur Intel Atom et AMD Phenom qui équipent pas mal de netbook sont des 32 bits.

Notre recommandation

Intel ou AMD ?

  • Historiquement, Intel propose des processeurs un peu plus puissants, AMD propose les meilleurs rapports qualité/puissance/prix.
Vous recherchez les processeurs les plus puissants et de dernier cri technologiqueLisez ce classement (en anglais)
Vous recherchez les processeurs avec le meilleur rapport performances/prix actuellement en venteLisez ce classement (en anglais)

Notre expérience

  • Dans l'équipe Lprod.org, nous avons toujours fait de la vidéo numérique de façon satisfaisante sur des machines tour à tour sous Intel et AMD.
  • Le ratio performances/prix est très souvent en faveur des solutions AMD, et permet de posséder une machine puissante sans se ruiner.
  • Les utilsateurs de la liste lprod ont comparés en réel des processeurs lors de tests d'encodage vidéo. Regardez les résultats ici.
Nous vous conseillons donc de prendre un processeur “vieillissant commercialement parlant” pour obtenir un excellent ratio performances/prix, chez AMD, le modèle AMD turion X2 TL-60, chez Intel le modèle Core duo T2400.

32 ou 64 bits ?

C'est sans hésitation qu'il vaut mieux prendre une processeur 64 bits qui améliore nettement les temps de calculs nécessaires aux encodages vidéos.

Pour en savoir plus sur Internet

- Le test passmark pour les processeurs (en anglais)

- Le site officiel du fabricant AMD (en français)

- Le site officiel du fabricant Intel (en anglais)

Revenir à la page matériel