Créer un DVD vidéo simple avec 2ManDVD

Dans ce tutoriel, nous présentons la conception d'un DVD simple en illustrant quelques unes des nombreuses possibilités offertes par 2ManDVD.

Documentation : Vous retrouverez un article assez complet consacré à 2ManDVD dans le magazine Linux Pratique n°54 (juillet/août 2009) qui décrit les principales fonctionnalités de 2ManDVD.

Parmi les différences perçues entre 2ManDVD et son prédécesseur ManDVD, deux avantages se dégagent :

  • Nous ne sommes pas confinés à une séquentialité imposée par l'outil comme c'est le cas avec ManDVD, plus de liberté donc pour mener son travail comme vous l'entendez ;
  • Nous pouvons sauvegarder notre travail à n'importe quelle étape du processus ce qui permet de le reprendre ultérieurement le cas échéant.

Étape préliminaire

  • Choisir une méthode de travail adaptée à la situation. Dans le cas où on vient d'installer le produit sur sa machine et donc qu'on le découvre, on n'a pas la certitude qu'il fonctionne de bout en bout. Nous ne pouvons que conseiller d'adopter une “méthode de petits pas”. Commencer par tester l'ensemble de la chaîne de production avec un minimum de matériel et en recourant le moins possible aux effets. Quand cela est validé, on peut enrichir progressivement sa création. Intérêts : s'il y a un pb. d'installation, on le détectera assez rapidement sans mettre en cause un investissement important. Deuxièmement, une telle démarche permet une découverte progressive de l'outil et favorise ainsi un usage éclairé des possibilités qu'il offre.
  • Préparer le matériel d'habillage : arrières-plans pour les menus, accompagnement musical de ceux-ci, vidéo d'introduction, etc. Choisir les formats et les tailles de ces médias de façon appropriée à l'outil.

Mettre en place un arrière plan de menu

Au lancement de 2ManDVD, celui-ci demandera si il s'agit d'un nouveau projet ou si l'on veut reprendre un projet existant.

  • Pour un nouveau projet, il faut spécifier le format vidéo (PAL 4:3 par défaut) ;
  • pour un projet existant, on accède à un navigateur de fichier pour le sélectionner.
  • Dans les deux cas, il faut indiquer un dossier dans lequel sera placée la construction du DVD. Attention à disposer de toute la place nécessaire (un DVD simple pèse jusqu'à 4,2 Go).

2ManDVD nous invite avec l'écran ci-dessous à fournir autant d'images d'arrière-plan qu'on souhaite mettre de menus dans notre DVD. Pour chaque arrière-plan sélectionné, une vue réduite de celui-ci s'affichera dans la partie inférieure de la fenêtre. Un arrière-plan par défaut est présent lorsque la fenêtre s'ouvre.

On constate sur la copie d'écran la diversité des éléments présents, ce qui peut être une difficulté lors d'une première approche. On les découvrira pas à pas dans la suite.

Une particularité de 2ManDVD, qui peut également compliquer la première prise de contact, est le nombre important de modalités d'action offertes par l'interface :

  • différents menus présents dans le bandeau supérieur ;
  • des boutons cliquables dans un second bandeau en-dessous du premier ;
  • des menus contextuels attachés comme il se doit au clic droit souris ;
  • et selon l'étape de construction du DVD, d'autres espaces d'intervention comme on le verra avec le volet à trois onglets présent en partie droite de la fenêtre.

Le bon réflexe, quand on aborde 2ManDVD, est de jeter systématiquement un oeil au menu contextuel en survolant les objets sur lesquels on veut avoir une action. En effet, c'est souvent dans ces menus contextuels qu'on trouvera l'action recherchée qui peut ne pas être présente dans les barres de menus.

Ainsi, pour sélectionner une image d'arrière-plan de menu, on clique droit en survolant l'image présente au centre de la fenêtre, ce qui fait apparaître le le menu suivant :

Un clic sur Image d'arrière plan ouvrira un navigateur de fichier en vu de sélectionner l'image souhaitée. Elle pourra être en format PNG ou JPEG. Signalons enfin une singularité : bien que le menu ne le laisse pas entendre, on peut utiliser une vidéo en guise d'arrière-plan. Deux formats sont acceptés sont MPEG et AVI. Si l'image sélectionnée n'est pas aux dimensions conformes au format PAL (720 x 576 pixels), 2ManDVD vous proposera de la redimensionner.

Si on souhaite mettre en place plusieurs menus, il faudra cliquer sur après la sélection de chaque image d'arrière-plan. À titre d'exemple, la copie d'écran ci-dessous montre un cas avec deux images d'arrière-plan.

Pour supprimer un arrière-plan, cliquer droit en survolant la vignette correspondant à celui-ci.

Ajout d'une bande son et d'une vidéo d'introduction

Ajouter une bande son permet d'apporter un accompagnement musical à l'affichage du menu du DVD. Là encore, il faut jouer du menu contextuel (rappel : clic souris droit) et sélectionner Bande son > Charger une bande son. Les formats OGG, MP3 et WAV sont supportés.

On visualise qu'une bande son est attachée à un arrière-plan après qu'on a sélectionné ce dernier (cliquer sur la vignette qui le représente), si l'icone en bas à droite représentant un haut-parleur est coloré (cas ici), sinon, il sera gris. Pratique : en le survolant, on voit s'afficher le chemin du fichier sélectionné.

Une vidéo d'introduction peut être utilisée par exemple pour afficher un titrage, un avertissement, avant de passer à l'affichage du menu. Son ajout se fait de façon analogue à celui de la bande son : Vidéo d'introduction > Charger un média. Même principe de coloration que précédemment avec l'icône « clap » cette fois pour signifier qu'une vidéo d'introduction est attachée à un arrière-plan1).

Penser à l'issue de chaque étape de la masterisation à sauvegarder le projet : barre de menu supérieure : Projet > Enregistrer ou raccourcis CTRL+s.

Import des vidéos dans le projet

Comme on pourra en juger sur la copie d'écran ci-dessous, cette étape de la masterisation repose sur une ergonomie assez différente de celle utilisée jusqu'ici. On l'active en cliquant le bouton Medias de la seconde barre de menu en haut de fenêtre.

On déclenche ensuite la sélection des médias à déposer par le bouton Importer dans la barre d'outil apparue en bas de la fenêtre. Un explorateur apparaît et expose les aperçus de fichiers ce qui est fort pratique pour s'y retrouver. On dépose alors les médias concernés, au format MPEG ou AVI2), par de simples glisser-déposer ce qui peut conduire à un écran comme ci-dessous :

Une fois clos l'explorateur, on constate que le survol d'un média par la souris nous affiche des informations sur celui-ci : nom, définition, fréquence, durée, format, canaux audio, chapitrage.

Via le menu contextuel, différents traitements d'un média sont proposés :

  • supprimer le média ⇒ action évidente (accessible aussi via la corbeille à papier) !
  • chapitrer le média ⇒ permet un découpage du média en sous-séquences qui pourront être sélectionnées via le menu du DVD (voir suite). Cette fonction est également accessible via la barre d'outils en bas de fenêtre ;
  • miniature du média ⇒ ouvre un joli carroussel qui permet de choisir une image comme vignette du média (par défaut, c'est la première image du média qui tient lieu de vignette) ;
  • changer le bitrate du média ⇒ permet le cas échéant de réduire la taille du fichier au prix d'une perte de qualité ;
  • forcer le réencodage du média ⇒ ne s'applique qu'aux médias dont le format est déjà conforme au standard DVD (de tels médias sont signalés par une estampille « OK ») ;
  • sous-titres ⇒ permet d'associer au média un fichier de sous-titrage
  • action après lecture ⇒ choix de l'action qui prendra place après lecture (ex : retour au menu principal). Cette fonction reste accessible à l'étape suivante qui consiste à définir les boutons qui permettront l'interaction via la télécommande de la platine DVD. Il est plus logique de la traiter ce point lors de l'ajout des boutons ;
  • bandes son ⇒ permet d'associer une bande son au média. Les formats supportés sont les mêmes que pour l'accompagnement musical des images d'arrière-plan.

Parmi toutes ces fonctions, seule celle de chapitrage peut nécessiter quelques explications. Elle donne accès à l'écran ci-dessous :

On peut visualiser la séquence et insérer autant de marques de chapitrage que l'on souhaite. Une possibilité de découpage automatique, basée sur la définition d'un intervalle, est aussi proposée. Enfin, de manière accessoire, cette fonction permet aussi de capturer des images de la séquence visualisée.

On termine cette étape de dépôt des médias en cliquant fermer dans la barre d'outils en bas de la fenêtre.

Note : on pourra revenir ultérieurement à cette étape de la masterisation, toutefois, des restrictions de manipulation apparaîtront vis-à-vis des médias auxquels on aura attaché un bouton (voir suite). Cela sera visualisé par l'apparition d'un cadenas sur les vignettes des médias concernés.

Rappel : penser à faire des sauvegarde régulière du projet (CTRL+s).

Création du menu du DVD-vidéo

En créant des boutons auxquels on attache des médias et en choisissant l'action qui prendra place à l'issue de la diffusion de ceux-ci, on détermine les interactions possibles qu'on pourra piloter avec la télécommande de la platine DVD (ou de la souris de l'ordinateur).

On va voir ici comment créer ces boutons avec 2ManDVD et comment ajouter du textes si on le souhaite pour renseigner le menu.

Avant de commencer, il faut penser que quand on visualise un DVD sur un écran cathodique, une partie des bords de l'image est exploitée par les retours de spot et n'est donc pas affichée. 2ManDVD propose d'afficher une zone sûre à l'intérieur de laquelle on a la garantie d'affichage. Pour la faire apparaître, sélectionner Affichage > Afficher/Cacher les zones de sécurité dans la barre d'outils supérieure.

Création de boutons

Il existe une possibilité de générer des boutons par lot de 2, 3, 4, 6 etc. Pour se familiariser avec l'outil, on s'en tient ici à la création individuelle de bouton. Pour cela, on peut utiliser le menu contextuel ou la seconde barre d'outils Bouton.

On voit sur la copie d'écran ci-dessous la mise en place d'un bouton. Le reste du travail se passe dans le volet droit, onglet Propriétés.

On va pouvoir associer à chaque bouton un média, ou un chapitre de média, si on a procédé au découpage précedemment, ainsi qu'une action qui prendra place en fin de diffusion du média. Tout ceci se règle à l'aide du tableau de bord repéré par la flèche bleue sur la copie d'écran. On va aussi pouvoir choisir de décorer le bouton soit avec une image du média (flèche rouge vers Miniature du média), soit avec une image présente sur l'ordinateur (flèche verte vers Image). Ces fonctions sont aussi accessibles via le menu contextuel (respectivement Image de la vidéo associée et Charger une image).

Insertion de texte

Comme évoqué, on peut également lors de cette étape mettre du texte en place et le formater à loisir. On sélectionne cette fois le bouton Texte dans la seconde barre d'outils. La suite est à voir à l'aide de la copie d'écran ci-dessous.

Le texte est saisi dans le petit cadre Bouton texte (flèche bleue) du volet droit, toujours dans l'onglet Propriétés. La taille de la police s'ajuste automatiquement en fonction du nombre de lignes du texte qu'on saisit. Hormis cette fonction peu modulable, le texte peut être précisément formaté en cliquant l'onglet d'orientation verticale (!) Paramètres du texte (flèche rouge). Cette action découvre un volet qui permet de choisir la police et sa couleur et gérer l'ombrage éventuel. Enfin, on va pouvoir aussi gérer la transparence du texte grâce à l'outil opacité (flĉhe verte).

Visualisation de l'état des boutons

Avant de terminer cette étape, on jette un oeil sur le règlage par défaut de la coloration des boutons qui reflètera leur sélection à la télécommande lors de la visualisation du DVD. Cela se passe dans la barre d'outils supérieure : Menu > Couleurs des overlays. On trouvera par exemple le rouge pour un clic bouton et le vert lorsque le bouton est sélectionné. C'est en effet le moyen qui permet de savoir quel bouton est présélectionné lorsqu'on va appuyer sur la touche « play » de la télécommande. Ces couleurs sont ajustables de même que la transparence.

Création de la structure DVD-vidéo

On est arrivé au terme du processus de création. Le master est normalment complètement paramétré, il reste à produire les fichiers qui seront utilisés pour le gravage du DVD. Attention, si les médias que vous avez importés sont dans un format non standard par rapport à la norme DVD (PAL-MPEG2), ce travail risque d'être très coûteux en calcul et pourra occasionner une durée de traitement de plusieurs heures !

Pour lancer la génération, barre d'outils supérieure Génération > Générer le DVD. Des curseurs comme on voit sur la copie d'écran ci-dessous permettent de connaître l'état d'avancement du travail.

Quand c'est terminé, 2ManDVD affiche le menu suivant :

Si tout s'est bien déroulé, on va pouvoir prévisualiser le DVD (Visionner le résultat). Et éventuellement, reprendre certains éléments dont l'effet visuel ne sera pas celui attendu. Si on ne compte pas effectuer le gravage du DVD dans le moment, il est conseillé de générer l'image iso. Ainsi, on disposera du résultat de son travail en un fichier unique exploitable par n'importe quel logiciel de gravage.

Il arrive aussi qu'un bug se soit glissé dans la génération du DVD (le logiciel utilisé ici n'en est qu'à sa version 0.8.8). Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un développement bénévol et non d'un produit du commerce. Mieux vaut donc inclure ce type d'impondérable dans sa logique de travail : comme déjà évoqué, faire un développement incrémental de son projet en validant dès que possible l'ensemble de la chaîne de production. Il est conseillé aussi de visiter le forum sur le site du projet (http://2mandvd.tuxfamily.org/?q=forum) pour aller aux renseignements et éventuellement reporter le bug constaté si ce n'est déjà fait.


Pour en savoir plus sur Internet

À compléter

Revenir au menu 2ManDVD

1)
Ayant été confronté à un planté systématique lors de la génération de la structure DVD, j'ai pu constaté qu'en supprimant la vidéo d'introduction, le planté disparaissait - intéressant de voir si d'autres constatent ce phénomène.
2)
À approfondir, ou confirmer : formats vidéo supportés.