Openshot


L'interface reprend l'esprit minimaliste de Microsoft Windows Movie Maker© ou d'Apple Imovie© sans les contraintes propriétaires de ces derniers.
Il supporte tous les codecs, SD et HD, le logiciel évolue très rapidement.
Openshot est un logiciel libre de montage audio-vidéo. Il est destiné aux utilisateurs débutants mais permet aussi aux utilisateurs intermédiaires de réaliser efficacement des montages vidéos de qualité.
Lprod a participé au financement du logiciel Openshot en 2015 lors de la souscription Openshot video Kickstarter.

Installation

Le logiciel existe dans une nouvelle version 3.0.O stable et remplace de la version 2.6.x sous GNU/Linux, Windows© et Apple©.

GNU/Linux Ubuntu

Installation de la dernière version 3.0.0 par PPA

  • La version disponible dans le PPA est stable et reçoit régulièrement des mises à jour, vous avez en permanence la toute dernière version.
  • Ouvrez un terminal puis saisissez les commandes suivantes :
sudo add-apt-repository ppa:openshot.developers/ppa

puis

sudo apt-get update

et installez avec

sudo apt-get install openshot-qt

GNU/Linux autres distributions

Windows(c)

Apple(c)

Chrome OS(c)

Utilisation

  • L'utilisation des titres animés nécessite au minimum la version 2.78 de Blender. Le version par défaut des dépôts Ubuntu étant plus ancienne, il faudra rajouter un PPA pour Blender comme expliqué ici. 8-O Notez que ces titres animés nécessitent une machine puissante pour les calculs et prennent du temps. *
  • Openshot fonctionne très bien sur des configurations matérielles modestes, en SD 720×576 ou HD 720 il tourne de façon satisfaisante sur un Asus eeepc Celeron 900 MHz, 2Go de ram, écran 9 pouces 8-).
  • Un lanceur est installé dans le menu Applications→Son et Vidéo.

Optimisations

  • Openshot dispose du support multi-cores, et pour profiter pleinement de ses capacités de calculs, il est préférable de disposer d'une installation 64 bits si votre processeur est dual-core ou plus.
  • Pour le montage vidéo, lisez ce guide qui vous donnera des indications sur la puissance informatique nécessaire pour fluidifier votre travail.

Pour aller plus loin